Les All Blacks sur la route 66

Par Rugbyrama
  • 2009 Test New Zealand All Blacks Dan Carter
    2009 Test New Zealand All Blacks Dan Carter
Publié le Mis à jour
Partager :

Grâce à un début de match parfaitement maîtrisé et à une supériorité numérique rapide après le carton rouge infligé à Jamie Heaslip, les Néo-Zélandais se sont ouvert une voie royale vers un large succès (66-28) face aux Irlandais. Ils ont au total inscrit neuf essais, contre quatre au XV du Trèfle.

Brian O’Driscoll avait fait un rêve : être le premier capitaine irlandais à battre la Nouvelle-Zélande. Serrer la main de son homologue all black, Richie McCaw, en lui glissant un "Sorry, good game" plein de fierté… Le rêve était déjà menacé par l’absence de plusieurs titulaires sur le flanc (O’Connell, Flannery, Ferris,…). Il a carrément viré au cauchemar dès la 16e minute quand le troisième ligne centre, Jamie Heaslip, écopait d’un carton rouge pour avoir donné deux coups de genou volontaires dans un regroupement. A partir de cet instant, il n’y avait tout simplement plus de match… Mais il faut bien avouer que de toute façon, le scénario s’était montré défavorable d’entrée pour le XV du Trèfle. Après une première pénalité de Daniel Carter (8e), c’est en effet Conrad Smith, à l'issue d'une relance de 80 mètres et un cafouillage de Kearney sur sa ligne d’en-but, inscrivait le premier essai néo-zélandais (8-0). Le premier d’une longue série. Trop longue !

La suite ? Une avalanche de percées all blacks. Une domination de tous les instants en conquête de la part de avants locaux. Et une multitude d’occasions d’essais. La plupart converties. Pour ne rien arranger, Ronan O’Gara écopait d’un carton jaune à la 25e minute. A 13 contre 15, c’en était trop pour les hommes de Declan Kidney. La première mi-temps était à sens unique et pour l’anecdote, Kieran Read (22e) et Ben Francks (28e) finissaient leurs courses dans l’en-but adverse avant que Jimmy Cowan (30e, 33e) ne s’offre un doublé. Encore pour l’anecdote, le deuxième ligne irlandais Tuohy, qui venait juste d’entrer en jeu, marquait son premier essai international (36e). A la pause, plus aucun suspense possible : 38-7 pour les joueurs de Graham Henry. Et une belle entrée en matière pour les novices à ce niveau (Dagg, Stanley, Whitelock,…).

Les mille points de Carter, l’orgueil irlandais

A noter tout de même qu’à la 23e minute, Daniel Carter, auteur de 18 points sur l'ensemble du match, est entré (encore un peu plus) dans l’histoire du rugby néo-zélandais, et mondial, en réussissant une transformation qui lui permettait de franchir la mythique barre des mille points inscrits sous le maillot national. Et dire qu’il n’a que 28 ans… Au retour des vestiaires, les Irlandais pouvaient légitimement craindre le pire. Et pourtant, ils ont brillé par leur capacité de réaction, leur faculté à ne rien lâcher, à tenter d’éviter le ridicule. Question de fierté et d’orgueil certainement… Car même s’ils encaissaient deux essais en début de deuxième acte par l’intermédiaire de Smith (47e) et Whitelock (51e), les Diables verts ne se laissaient pas abattre. Brian O’Driscoll d’abord (57e), puis Tommy Bowe (60e) et enfin Gordon D’Arcy (76e), sauvaient l’honneur irlandais. L’honneur, il ne restait plus que ça aux Européens.

Sur le plan du jeu, force est de constater que les deux équipes n’ont pas évolué sur la même planète. Encore une anecdote ? Les Blacks avaient marqué un huitième essai par Tialata (65e). Une dernière ? Ils en inscrivaient même un neuvième grâce à Whitelock (78e). Les coéquipiers de Richie McCaw s’imposaient 66-28 au final. Une chose est certaine : avant d’affronter le pays de Galles à deux reprises et de préparer les Tri-Nations, les All Blacks sont prêts. Dynamisme, automatismes, puissance, vitesse, précision et ambition… Tous les ingrédients d’une partition parfaitement maîtrisée. Pour les Irlandais, 105 années d’histoire ne suffiront toujours pas pour enfin prendre le dessus sur la Nouvelle-Zélande. Mais promis, Brian O’Driscoll ne désespère pas…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?