Réservoir black

Par Rugbyrama
  • Zac Guildford all blacks 2010
    Zac Guildford all blacks 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Impressionnats contre l'Irlande ou le pays de Galles, les All Blacks s'appuient sur un effectif rajeuni. Et surtout inépuisable. Samedi, pour la revanche contre les Gallois, sept changements sont opérés. Pendant ce temps, au Mondial des Moins de 20 ans, les Néo-zélandais n'ont pas fait de détails...

Un an avant d'accueillir la Coupe du monde, le rugby néo-zélandais se porte bien. Très bien même. Pour entamer la série de tests estivaux, Graham Henry avait décidé de renouveler un effectif déjà particulièrement riche en intégrant plusieurs novices au niveau international. Dagg, Stanley, Cruden, Vito, Whitelock et autres… Autant de jeunes talents venus se greffer avec succès au groupe all Black. Les Néo-Zélandais ont atomisé l’Irlande (66-28) il y a dix jours. Puis ils ont surclassé le pays de Galles (42-9) samedi dernier avec un Daniel Carter génial à la baguette. A chaque fois, ils ont impressionné et mis tous les ingrédients pour séduire : maîtrise, ambition, rigueur et réalisme. Et dire que le XV du Poireau aura droit à sa revanche ce samedi à Hamilton…

Alors au moment d’annoncer la composition de l’équipe qui affrontera les Gallois pour le deuxième match de la tournée de ces derniers, Graham Henry a indiqué qu’il n’y aurait pas moins de sept changements. Certains imposés, d’autres non. Il faut dire que les Blacks ont tout de même enregistré plusieurs blessures avant la rencontre du week-end passé. L'arrière Israel Dagg (traumatisme à la tête), le trois-quarts centre Conrad Smith et le deuxième ligne Anthony Boric (ouvert à la joue), ont dû déclarer forfait. Henry a composé et ces trois-là seront respectivement remplacés par Mils Muliaina, de retour de blessure au mollet et qui compte la bagatelle de 82 sélections en équipe nationale, Richard Kahui (9 sélections) et Tom Donnelly (6 sélections).

Troisième titre mondial consécutif pour les Moins de 20 ans !

D’autres changements sont donc à noter. L'ailier Zac Guildford a été appelé à la place de Joe Rokocoko, Tony Woodcock et Neemia Tialata reviennent aux postes de piliers pour remplacer les frères Franks, Owen et Ben, et Jerome Kaino retrouve son poste de troisième ligne aile occupé par Victor Vito. Un savant mélange de joueurs expérimentés et de jeunes pépites. Au final, la formation appelée à affronter à nouveau les Gallois ne semble pas forcément affaiblie. Et sera encore effrayante. Une chose est certaine : elle est prête à en découdre dans les prochains Tri-Nations face aux autres nations de l’hémisphère sud. Bonne chance aux hommes de Warren Gatland…

Zac Guildford fait d’ailleurs le lien avec l’autre principal actualité du rugby néo-zélandais. Cela pourrait presque passer inaperçu mais les Blacks viennent d’être sacrés champions du monde des moins de 20 ans pour la troisième année consécutive, ce lundi. Et Guildford est le fruit des deux précédents crus. En effet, l’ailier des Crusaders détient le record du nombre d’essais inscrits dans les Mondiaux des moins de 20 ans. En 2008 et 2009 et donc deux participations, il en avait marqué la bagatelle de dix… Aujourd’hui, il brille en équipe nationale ! Le symbole du réservoir infini de la Nouvelle-Zélande. Et ce n’est certainement pas terminé. Une preuve ? Les jeunes Blacks ont tout de même écrasé l’Australie (62-17) en finale de la compétition cette année, avec sept essais à la clé. Ça promet…

L'équipe de Nouvelle-Zélande contre le pays de Galles :

Muliaina ; Jane, Kahui, Stanley, Guildford ; (o) Carter, (m) Cowan ; McCaw (cap), Read, Kaino ; Donnelly, Thorn ; Tialata, Mealamu, Woodcock.

Remplaçants : de Malmanche, Franks, Whitelock, Thomson, Weepu, Cruden, Ranger.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?