Ouedraogo, capitaine de touche

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo sera le grand patron de la touche tricolore en l'absence d'Imanol Harinorodquy et Julien Bonnaire. A 22 ans et avec 14 sélections, cette nouvelle responsabilité n'effraie pas le joueur du MHRC.

Privé pour la tournée de ses deux meilleurs sauteurs, Julien Bonnaire et Imanol Harinordoquy, le staff du XV de France a décidé de confier à Fulgence Ouedraogo le capitanat de la touche. C'est en effet le Montpelliérain qui sera chargé des annonces, samedi, lors du premier test disputés par les Bleus au Carisbrook de Dunedin face aux All Blacks. "En club, ce n'est pas ce qu'on me demande, dit le troisième ligne aile du MHRC. Mais moi je m'adapte à ce dont les équipes dans lesquelles je joue ont besoin. On m'a confié d'annoncer les touches en équipe de France, alors je prends mon rôle au sérieux et j'essaierai de faire le mieux possible. Pour l'instant, ça ne m'a pas posé plus de difficultés que ça".

L'absence de grands sauteurs du côté tricolore pourrait pourtant constituer un handicap de poids, notamment en face du double mètres du Néo-Zélandais Isaac Ross. "En touche, il faut trouver un réglage entre sauteurs, talonneur et lifteurs, poursuit Ouedraogo. On a fait beaucoup de séances, on commence à trouver des réglages. Il n'y a pas de problème là-dessus. A nous de trouver les parades pour les faire bouger, pour nous trouver dans des endroits où ils ne seront pas. Nous devrons être intelligents pour avoir une conquête propre. Personnellement, j'ai toujours sauté, dans toutes les sélections. Ce n'est pas pour moi quelque chose de nouveau. On s'attend en plus à la pluie, au froid, à des conditions climatiques assez difficiles. On sait qu'une fois de plus, la conquête sera primordiale".

Ouedraogo: "Un sentiment spécial"

Pour autant, le jeune international tricolore assure que "il y a un coup à faire sur ce match-là, même si gagner chez les All Blacks serait un exploit". Ce qui lui donne cet optimisme ? "Lors de la préparation, on a un peu chargé la semaine dernière. Physiquement, on a beaucoup donné. Cette semaine, on a fait des séances avec opposition. On se prépare pour être prêts. On part avec un effectif quasiment au complet et on prétend faire un grand match à Dunedin" .

Des dangers créés par les Néo-Zélandais, "Fufu" n'ignore rien. "L'intensité qu'ils mettent dans le jeu, le rythme, la vitesse proposée, explique-t-il. Ces joueurs manient très bien le ballon et savent contre-attaquer. Il faudra être vigilant. Ils ont beaucoup d'individualités qui arrivent à produire des choses extraordinaires. A nous de les presser pour les pousser à la faute, ne pas leur laisser trop de marge de manoeuvre".

Samedi, Fulgence Ouedraogo (22 ans, 14 sélections) affrontera la Nouvelle-Zélande pour la deuxième fois, deux ans après sa première sélection en bleu. C'était le 9 juin 2007, à Wellington (défaite du XV de France 10 à 61). "Jouer les All Blacks, ça procure un sentiment spécial, confie-t-il. J'ai hâte d'être à ce match, de savoir si je peux rivaliser avec ce qui est pour moi la meilleure équipe au monde, même si les champions du monde sont les Sud-Africains".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?