Le brassard pour Dusautoir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Thierry Dusautoir (27 ans) est le nouveau capitaine du XV de France. Marc Lièvremont l'a confirmé. Le 3e ligne toulousain assurera ce rôle dès les tests de novembre et devrait même le conserver jusqu'à la Coupe du monde 2011, comme l'annonce Midi Olympique ce lundi, à la place de Lionel Nallet.

A 27 ans, Thierry Dusautoir entre dans une nouvelle phase de sa carrière. Déjà considéré comme l’un des meilleurs troisième ligne aile de la planète, le Toulousain a été nommé capitaine de l’équipe de France. Pour de bon cette fois. Il avait déjà endossé ce costume lors de la dernière tournée mais c’était en l’absence de Lionel Nallet, alors blessé aux côtes. Il succède au deuxième ligne du Racing-Metro pour les tests automnaux au moins, qui débuteront le 13 novembre prochain par un match contre les champions du monde sud-africains.

L’information a été confirmée ce lundi matin par Marc Lièvremont à l’AFP. "Le facteur déterminant a été la montée en puissance de Thierry Dusautoir depuis deux ans, qui est assez linéaire, explique le sélectionneur tricolore. Il me semble qu'on est dans une période charnière, avec un groupe qui est en place, qui fonctionne. On va se diriger petit à petit vers le Mondial 2011 et Thierry a aujourd'hui le statut pour assumer cette fonction."

Et si cette nouvelle fonction suppose "beaucoup de responsabilités", le Toulousain se dit "très heureux" que les entraîneurs lui fassent "assez confiance" pour la lui confier. Mais rien ne va vraiment changer selon lui : "Je ne crois pas que mon rôle va êre modifié, en tout cas, je ne me mettrai pas plus de pression, nous a-t-il déclaré. C'est seulement par rapport aux médias que les choses seront différentes. Pourtant, je n'aime pas trop m'exprimer, ce n'est pas dans ma nature..."

Capitaine jusqu’en 2011

Marc Lièvremont a précisé qu’il ne s’agit en rien d’une sanction à l’encontre de Lionel Nallet. "Dès la fin du Tournoi des 6 Nations, j'avais demandé à Thierry de s'investir un peu plus aux côtés de Lionel, assure Marc Lièvremont. Après, il y a eu la blessure de Lionel pour la tournée et le capitanat par intérim de Thierry qui s'est bien passé (…) Je n'ai jamais regretté mon choix de le nommer capitaine. Il doit continuer à rester un leader de ce groupe et seconder Thierry".

Le choix ne fut pas simple toutefois. "C'est une décision qui n'a pas été facile à prendre, a-t-il reconnu. Lionel n'a jamais démérité dans cette période de reconstruction avec des hauts et des bas. Il a tenu la barre d'abord en tant que joueur, notamment pendant la première année où il a été énorme, mais aussi comme capitaine où il a été irréprochable." Reste tout de même que la nomination de Dusautoir comme capitaine témoigne indéniablement des interrogations qui entourent Lionel Nallet. Souvent blessé - il est actuellement touché à un pouce mais devrait être apte en novembre -, le joueur de 33 ans apparaît fragilisé et les bonnes prestations de Romain Millo-Chlusky, Pascal Papé et même Sébastien Chabal semblent avoir remis en cause son statut d'indéboulonnable à deux ans du Mondial.

Thierry Dusautoir, lui, est au sommet de son art. Il l'a encore eprouvé chez les harlequins avec Toulous en H Cup samedi. Le natif d'Abidjian, qui avait explosé aux yeux de la planète ovale à l’occasion du quart de finale de Coupe du monde contre les All Blacks, devrait même conserver son brassard jusqu’à la Coupe du monde 2011 selon Midi Olympique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?