La tête à Dunedin

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

C'est ce mercredi à 10h que Marc Lièvremont dévoilera son XV de départ pour le premier test de l'équipe de France face à la Nouvelle-Zélande, à Dunedin, samedi. Plusieurs joueurs sont en balance. Retour sur les journées de lundi et de mardi, consacrées à des entrainements intensifs.

Trente Bleus se trouvent donc désormais à pied d'oeuvre en Nouvelle-Zélande. Après une courte nuit, où le sommeil fut difficile à trouver en raison du décalage horaire, les nouveaux arrivants (Arias, Chouly, Domingo, Fritz, Guirado, Mas, Mermoz et Puricelli) ont effectué mardi matin un léger décrassage sur home-trainer. Seul Damien Chouly a été laissé au repos. Le troisième ligne centre de l'Usap souffre d'un gros hématome sous le talon gauche, à la suite d'une mauvaise réception sur un saut lors de la finale du Top 14, et sa participation au test du Dunedin paraît compromise. Par bonheur, aucun autre pépin physique n'est à déplorer dans les rangs tricolores. Depuis hier, William Servat, qui a passé les quatre premiers jours de la tournée à soigner une entorse du genou droit, a notamment repris l'entraînement collectif.

Dès lundi, les Bleus sont entrés dans le vif du sujet : travail sur la conquête (joug, touche, mauls) pour les avants, répétition de lancements de jeu pour les trois-quarts. En fin de séance, les joueurs ont étudié des solutions pour se sortir de la pression adverse depuis leurs 30 mètres. Ce mardi matin, les Français ont été accueillis au son de la Marseillaise, chantée, à Dilworth College, leur terrain d'entraînement, par une cinquantaine d'enfants de la Richmond Road Scool, une école primaire néo-zélandaise entièrement bilingue, située dans le quartier de Ponsonby. En début de séance, les joueurs se sont d'abord séparés en trois groupes, dirigés chacun par l'un des coachs : Marc Lièvremont, Emile Ntamack et Didier Retière. Une fois réunis, ils ont effectué un entraînement collectif sans opposition.

Plusieurs joueurs en balance

Alors que le quinze de départ sera dévoilé mercredi matin à 10h, plusieurs pistes semblent se dessiner. Principales incertitudes: Jauzion et Traille pourraient être en balance au poste de premier centre, de même que Chabal et Papé à gauche de la deuxième ligne, voire Servat et Szarzewski au talonnage, puisque le Toulousain paraît avoir récupéré plus vite que prévu. Médard à l'arrière, Clerc et Heymans aux ailes, Bastareaud au centre, Dupuy et Trinh-Duc à la charnière, Ouedraogo, Picamoles et Dusautoir en troisième ligne, Millo-Chlusky en deuxième ligne, Barcella et Marconnet en première ligne, sont pressentis pour débuter face aux All Blacks à Dunedin, où l'on annonce un temps pluvieux et glacial samedi.

En conséquence, le jeu au pied n'a pas été négligé : Trinh-Duc et Traille se sont exercés au drop, tandis que les autres trois-quarts répétaient les dégagements et le jeu au pied placé. Mardi après-midi, le XV de France s'est rendu à Mount Albert Grammar School, une école dirigée par le père du centre néo-zélandais Luke Mc Alister, pour une séance à huis clos. Mercredi, les Bleus, renforcés par les sept nouveaux arrivants valides, se livreront à leur premier entraînement en opposition réelle. Apparus sérieux et concentrés au point presse tenu ce mardi juste après le déjeuner, ils n'ont à présent plus que le test-match de Dunedin en tête.

Le XV de départ probable.- Médard ; Clerc, Bastareaud, Jauzion, Heymans; (o) Trinh-Duc, (m) Dupuy ; Oueadraogo, Picamoles, Dusautoir (cap) ; Millo-Chlusky, Chabal ; Marconnet, Szarzewski, Barcella.

Remplaçants : Szarzewski, Domingo, Papé, Martin, Yachvili, Beauxis, Mermoz.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?