La patience selon Fulgence

Par Rugbyrama
  • fulgence ouedraogo france 2010
    fulgence ouedraogo france 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour son retour chez les Bleus après l'épisode malheureux du mois de juin, le troisième ligne et capitaine de Montpellier Fulgence Ouedraogo sera titularisé face aux Fidji, samedi à Nantes. Il se voit là récompensé d'un très bon début de saison avec le MHR. Et aussi de beaucoup de patience.

Ne lui parlez pas de revanche. Fulgence Ouedraogo savoure simplement sa joie d'être de retour en équipe de France. Et d'avoir été titularisé pour sa 21e sélection sous le maillot tricolore. "J'ai digéré cette histoire même si je ne l'ai pas oubliée, confie-t-il. Je suis simplement heureux aujourd'hui.Quand je suis parti, je ne savais pas quand j'allais revenir..." Victime d'une entorse du genou droit à l'issue du deuxième match du Tournoi des 6 Nations contre l'Irlande, le Montpelliérain n'a pu goûter les joies du grand chelem. Et, alors qu'il faisait partie des plans du staff tricolore pour la tournée en Afrique du Sud et en Argentine, il a vu son retour contrarié pour une sombre histoire de non-participation aux Tournois IRB Sevens avec l'équipe de France à 7. L'affaire avait, à l'époque, fait grand bruit. Alors il s'est donné les moyens de revenir, rongeant son frein en suant sang et eau à l'intersaison et réalisant un excellent début de championnat avec Montpellier.

Tout ça, c'est du passé aujourd'hui pour Fulgence Ouedraogo. A moins d'un an de la Coupe du monde, il souhaite plus que jamais se tourner vers l'avenir. Positionné à un poste où la concurrence est particulièrement rude, il ne compte pas laisser passer sa chance cette fois. "C'est vrai qu'en troisième ligne, on se dit qu'il va falloir se "bouger le cul" pour être aussi performants que les autres, mais ça fait partie du jeu. La concurrence, ça me booste de toute façon", explique-t-il dans un sourire.

"J'ai mûri"

"Je dois avant tout faire de bons matchs pendant cette tournée et retrouver mes repères", affirme aujourd'hui l'infatigable joueur. Il ne devrait pas avoir beaucoup de difficultés à y parvenir. Car ces derniers mois, il a sûrement atteint son meilleur niveau. A l'image de son club, qui a créé la surprise en s'imposant dans les premières places du Top 14, le capitaine du MHR semble avoir passé un cap. "L'équipe a franchi un palier alors, forcément, nous l'avons fait individuellement également", explique-t-il.

Mais si Fulgence Ouedraogo a changé, ce n'est pas seulement parce que Montpellier s'est invité dans la cour des grands. Il a aussi mûri. Tout simplement. "C'est bête à dire mais les années passent, explique-t-il. Certes, j'ai fait un pas avec Montpellier mais j'ai aussi plus de maturité, plus d'expérience, plus d'acquis. J'ai 24 ans et je continue de progresser". Et à ce rythme, le troisième ligne montpelliérain pourrait aller très loin. Au moins jusqu'en Nouvelle-Zélande l'an prochain. On n'en est pas encore là mais il a, au moins, retrouvé le bon chemin. Finalement, les blessures, la malchance et les doutes peuvent aussi avoir du bon. S'il ne tient pas de la revanche, le retour en bleu de Fulgence Ouedraogo constitue au moins un joli pied de nez aux coups du sort.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?