La mise au point de Pierre Camou

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

A l’occasion du congrès de la FFR à Strasbourg, Pierre Camou s’est exprimé sur l’affaire Bastareaud. Dans une interview publiée par Midi Olympique, le président de la Fédération réaffirme son soutien au staff des Bleus et annonce que la commission de discipline devrait sanctionner le joueur.

Alors que le père de Mathieu Bastareaud a clamé sa colère dans la presse la semaine dernière - niant notamment avoir un cancer alors que l'information avait été délivrée par le joueur lui-même au médecin de l'équipe de France -, Pierre Camou est lui aussi sorti de son silence. Interrogé à ce sujet à l'occasion du congrès de la Fédération à Strasbourg en fin de semaine dernière, le président de la FFR, dont le silence devenait pesant, a enfin livré son sentiment sur cette affaire dans une interview publiée par Midi Olympique ce lundi.

Agacé par certaines questions sur ce mensonge devenu une affaire d'Etat après les excuses des Premiers ministres néo-zélandais et français, le successeur de Bernard Lapasset a fermement réaffirmé le maintien de Jo Maso à son poste. D'aucuns évoquaient un possible limogeage du manager de l'équipe de France mais Pierre Camou assure qu'il "n'a jamais été en danger". S'il concède le manque de pertinence d'une sortie nocturne entre deux tests, il défend vigoureusement son staff : "Je le dis, je le redis et je le répète : chacun a rempli son rôle, assure-t-il. Je tiens à rappeler que les joueurs sont professionnels (...) Les joueurs sont des adultes. On ne peut pas mettre un gardien devant chaque chambre. Cela relève de leur responsabilité."

"Il y aura évidemment une sanction"

Mathieu Bastareaud devrait donc être le seul à payer les pots cassés dans cette affaire. "La commission de discipline a été saisie, elle fera en toute indépendance son enquête et ensuite, des propositions de sanctions éventuelles", rappelle le président de la FFR, selon qui "il y aura évidemment une sanction, ne serait-ce que par rapport à la blessure qu'un peuple, qu'une nation toute entière, a eu à subir." On ne connaît toujours pas la date fixée pour l'examen du cas du joueur qui, par ailleurs, est toujours placé dans une clinique de la région parisienne pour se reposer.

"Ce qui me préoccupe le plus, c'est la santé du joueur", assure Pierre Camou. Un état de santé sur lequel est revenu Max Guazzini dans l'émission Stade 2 dimanche, donnant des nouvelles rassurantes. Mais le président du Stade français a encore une fois jeté le trouble sur cette affaire déjà très opaque en affirmant que "s'il (Bastareaud, NDLR) ne dit pas la vérité, c'est peut-être parce qu'il protège des gens..." L'enquête demandée par le président de la FFR est justement censée faire la lumière là-dessus...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?