Test-matchs

L'Irlande au-dessus du lot

Après les tests de novembre et à deux mois du début du Tournoi des 6 Nations, c'est l'heure des bilans. Outre-Manche, les Britanniques ont connu des fortunes diverses. Bravo aux Irlandais, invaincus en 2009, inquiétude pour les Gallois en perte de vitesse, interrogations pour les Anglais, décimés.

 
L'Irlande au-dessus du lot - Rugby - Test-matchs Icon Sport
 

. ANGLETERRE

L'automne 2009 n'eut rien de fameux mais personne ne s'attendait à des miracles. Fort de son autorité morale, Martin Johnson a échappé aux dagues des critiques et c'est déjà pas mal. Et puis, l'avalanche de blessures lui a finalement rendu service. Les Anglais comptaient tellement de joueurs indisponibles (une quinzaine) que leurs résultats n'avaient pas grand sens. On a quand même eu le sentiment que Jonny Wilkinson avait réussi un bon retour et que Matt Banahan, l'ailier colossal de Bath, pouvait amener quelque chose. Le jeune pilier David Wilson a aussi réussi ses débuts. Malgré son manque de piliers d'expérience, le pack anglais n'a pas reculé. Et le match contre l'Australie dans son ensemble fut plutôt considéré comme une bonne performance malgré la défaite. Pour préparer le Tournoi, Johnson sera donc surtout attentif aux rapports du corps médical.

. ECOSSE

L'Ecosse a rêvé grâce à son extraordinaire exploit contre l'Australie, 27 ans après sa dernière victoire contre les Wallabies. Après deux succès contre les Fidji et l'Australie, elle visait un "trois sur trois" mais elle a déchanté contre l'Argentine. En fait, l'Ecosse n'a pas cassé des briques. Sa victoire contre les Australiens doit beaucoup à la chance et à la maladresse des adversaires même si les Ecossais se sont dépouillés comme jamais en défense. Contre l'Argentine, le XV du Chardon a déçu. Cette équipe a pourtant bien joué en première mi-temps mais n'a pas été capable de concrétiser ses temps forts. Et elle manque toujours de joueurs puissants capable de franchir la ligne d'avantage ou de consolider une mêlée ou un maul (quel calvaire après la sortie sur carton jaune de Hines contre les Pumas). Derrière, c'est pareil, les attaques ressemblent trop à de la baballe.

. PAYS DE GALLES

Le Pays de Galles a déchanté. Deux défaites contre les All Blacks et les Wallabies, une courte victoire contre les Samoa et un match correct, sans plus, contre l'Argentine. D'ailleurs, Warren Gatland et Shaun Edwards ont reconnu qu'ils ont vécu leur pire moment depuis leur arrivée à la tête du XV du Poireau en janvier 2008. Les Gallois ont également payé un tribut à la malchance avec les absences de Mike Phillips, Lee Byrne et de trois piliers droits (Rhys Thomas, John Yapp, Adam Jones) mais on pensait que cette phalange galloise avait assez de profondeur pour garder un certain niveau de jeu. Ce ne fut pas vraiment le cas. Plus inquiétant, les Gallois n'ont pas marqué un seul essai construit. Heureusement que Shane Williams les a sauvés par des exploits personnels.

. IRLANDE

L'Irlande a conclu en beauté sa formidable année 2009 par une victoire contre les champions du monde sud-africains. Neuf victoires et un match nul en dix rencontres. Les Irlandais conservent leur arme décisive, le talent éclantant de Brian O'Driscoll, c'est lui qui marqué l'essai égalisateur à la dernière minute contre l'Australie. Ils ont aussi trouvé un nouvel ouvreur, Jonathan Sexton, du Leinster qui est peut-être en train de déboulonner Ronan O'Gara. Les Irlandais ne souffrent d'aucune faiblesse majeure. C'est aussi l'équipe la plus disciplinée d'Europe avec la France. Son Grand Chelem, n'était donc pas un exploit isolé.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |