Article
commentaires
Test-matchs

Traille: "J'ai fait quelques erreurs"


Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 14/11/2010 à 11:20 -
Par Rugbyrama - Le 14/11/2010 à 11:20
Traille: "J'ai fait quelques erreurs"L'ouvreur de l'équipe de France, Damien Traille, est revenu sur la victoire tricolore face à l'équipe des Fidji (34-12) dans des conditions climatiques difficiles. Pour son retour chez les Bleus, le Biarrot se savait attendu dans son nouveau rôle d'ouvreur et il a livré ses premières impressions.
 

Que retenez-vous de cette victoire face aux Fidji ?

Damien TRAILLE: Nous n'avons pas eu les moyens de trop nous exprimer en raison des conditions climatiques. A partir de là, nous avons essayé d'être cohérents notamment en restant au près. Nous avons beaucoup joué avec les avants même si nous avons alterné un peu plus en deuxième période pour essayer de poser des problèmes à cette équipe des Fidji. Nous n'avons pas pu faire de longues passes mais il était nécessaire de rester au près pour éviter de perdre le ballon au contact. Il ne fallait pas tenter le diable.

Dans un match piège, l'impression générale est que vous avez rendu une copie satisfaisante dans votre rôle d'ouvreur, est-ce votre avis ?

D. T.: Je ne suis jamais satisfait de moi. J'ai essayé d'être propre en faisant jouer les autres et avec un jeu au pied cohérent. J'ai fait quelques erreurs de jugement et de placement mais sinon je crois que ça va. Maintenant, il faudrait revoir le match pour pousser l'analyse un peu plus loin.

Est-ce que jouer avec ces conditions climatiques peut finalement être une bonne expérience pour vous ?

D. T.: C'est vrai que c'est important de connaître ce genre d'expérience car, comme vous dites, c'était un match piège. En cas de contre-performance, tout le monde serait tombé sur la charnière. Il est clair que si nous étions passés complètement à côté, cela aurait été préjudiciable pour la suite. Il fallait rester logique dans nos options et nous avons su le faire.

Marc Lièvremont a souligné votre investissement pendant toute la semaine. Pouvez-vous nous en dire plus ?

D. T.: Je sais que j'ai un rôle important dans l'équipe et dans le jeu de l'équipe de France. Les attentes du staff technique sont nombreuses car j'ai notamment pas mal d'expérience chez les Bleus. Par exemple, ce soir, j'avais Fabrice Estebanez à mes côtés. C'était sa première sélection donc j'ai essayé de le rassurer. La communication était importante car l'équipe avait connu beaucoup de changements. Ceux qui sont là depuis un petit moment comme moi connaissent les demandes et les interrogations des nouveaux. Il est donc important de pouvoir les aider.