Grippe A: Médard touché

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Toulousain Maxime Médard a été contaminé par le virus H1N1 (grippe A) lors de la tournée des Bleus en Australie et en Nouvelle-Zélande. Pris d'une forte fièvre mercredi, il a été placé sous traitement après s'être rendu à l'hôpital. D'autres joueurs du XV de France pourraient suivre...

Les vacances commencent mal pour Maxime Médard. L'arrière des Bleus et du Stade toulousain est consigné chez lui. Victime d'une forte fièvre mercredi, il s'est rendu au centre hospitalier le plus proche sur les conseils de Jean-Philippe Hager, le médecin de l'équipe de France. Il a été placé sous traitement de la grippe A et les prélèvements effectués ont confirmé la contamination par le virus H1N1. Le reste de la délégation tricolore est donc priée de rester très vigilante puisque ce virus est particulièrement contagieux. Il ne serait pas surprenant que d'autres joueurs du quinze de France soient à leur tour contaminés.

Maxime Médard n'est pas le premier joueur français à connaître la mésaventure d'une mise en quarantaine en ce début d'été. Cinq membres des Barbarians avaient été touchés par le virus H1N1 lors de leur retour de tournée en Argentine, le pays d'Amérique du Sud le plus touché par la grippe A. Il s'agissait de Grégory Lamboley, Jean-Baptiste Gobelet, Geoffroy Messina, Guy Novès et Philippe Izard (médecin).

La région de Sydney surveillée

L'hémisphère sud, où l'hiver sévit en ce moment, est beaucoup plus touché par le virus qui terrorise la planète depuis plusieurs mois. L'Australie avait connu un début de mois de juin inquiétant avec une forte hausse des personnes contaminées. Au 17 juin, le nombre de cas avérés s'élevaient à 2026 et la région de Sydney (lieu du match France/Australie) était particulièrement visée (en comparaison, l'Institut de Veille Sanitaire français a reconnu 310 cas en France métropolitaine à ce jour).

Le gouvernement avait décidé de renforcer sa viligeance en passant au niveau d'alerte maximum. Le monde du sport australien avait aussi pris des mesures après la contamination de deux joueurs professionnels de rugby à XIII. "Toutes les activités sportives pourraient voir leur calendrier compromis ou interrompu" avait alors déclaré Ian Barr, un haut responsable de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?