Médard: "Etre plus ambitieux"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Désormais titulaire au poste d'arrière du XV de France, Maxime Médard a marqué les esprits face aux All Blacks. Mais il sait que l'essentiel est ailleurs : il faudra confirmer contre l'Australie. Et pour cela parvenir à se remobiliser. Mais aussi tirer les leçons de l'échec de Wellington.

Avec quelles ambitions l'équipe de France est-elle arrivée à Sydney?

MAXIME MEDARD: On va essayer de se remobiliser. On a vraiment le désir de faire un bon match et même de gagner contre l'Australie pour finir cette tournée sur un point positif.

Quel état d'esprit prédomine après ces deux tests face aux All Blacks: l'espoir, la frustration ?

M.M: On est sincèrement déçu. Maintenant, on est arrivé dans un pays où le climat est nettement plus agréable, où il fait meilleur vivre et c'est bénéfique mentalement. Bien sûr, il y a toujours la déception de ce match à Wellington. On a revu des images, réalisant qu'il y avait eu la place pour gagner et quelques tricheries de la part des Blacks. C'est ainsi, il faut l'accepter. C'est la vie et il nous faut avancer. A nous travailler cette semaine pour gagner contre les Wallabies.

Sur quoi faudra t-il insister cette semaine à l'entraînement ?

M.M: Sur les rucks. On se doit d'être meilleur sur les attitudes au contact. Il faudra aussi travailler pour afficher un meilleur jeu au pied. Surtout, il faudra apprendre à être un peu plus ambitieux

A ce sujet, vous faites écho aux propos d'Emile Ntamack. Alors que les joueurs se connaissent, que le potentiel est évident, comme analysez-vous le fait que vos ambitions de jeu restent alternatives ?

M.M: Tout le monde est fatigué. Au bout de cette saison difficile, la tournée commence à apparaître un peu longue. On sait que les vacances arrivent, qu'elles sont proches. Et c'est un peu difficile d'en faire abstraction. Mais c'est vrai qu'il y a du potentiel. Derrière, les joueurs se connaissent. Avec le trio du fond (Clerc, Médard, Heymans N.D.L.R.), c'est évident : on joue tous les week-ends ensemble. Je trouve que ça commence à aller mieux et que les repères collectifs commencent à apparaître. On va tendre vers l'ambition. Mais on ne peut pas non plus tout relancer et faire n'importe quoi.

Comment avez-vous vécu les départs anticipés cette semaine de Jauzion, Domingo, Bastareaud, Chabal ?

M.M: C'est une déception. Au moment où l'équipe de France est partie en tournée, c'était difficile de se reconcentrer : le Top 14 était terminé, la saison était arrivée à son terme. Et ce fut difficile de quitter la France. Mais au fur et à mesure des jours, on apprécie de plus en plus les mecs, de vivre cette tournée avec le XV de France. Plus elle avance, moins j'ai envie qu'elle s'achève. Je me dis que c'est aussi dommage que Mathieu Bastareaud rentre ainsi, sur un accident aussi stupide. C'est vraiment dommage pour lui.

Ce test contre l'Australie déterminera t-il le bilan de la tournée ?

M.M: Ce sont surtout les journalistes qui feront le bilan... Mais il y aura évidemment une analyse personnelle et collective. Chaque joueur de toute façon fera son autocritique. Collectivement c'est déjà positif : il y a un vrai groupe, capable d'aller battre les Blacks chez eux puis de rivaliser et de passer près de l'exploit. On a aussi vu une bonne charnière s'imposer. Il y a tout ce qu'il faut pour l'équipe de France soit championne du monde un jour.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?