Suivez Rugbyrama sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
 
 
 
Rugby - Test-matchs

Courage et audace

L'équipe de France s'est imposée à Dunedin (27-22) en misant sur un premier rideau défensif très agressif, quite à délaisser le fond du terrain. Souvent en danger, elle a trouvé les ressources nécessaires pour préserver son avance dans les dernières minutes.

 
Courage et audace - Rugby - Test-matchs AP
 

Faire déjouer les All Blacks, c'est déjà un exploit en soi. L'équipe de France y était arrivée en 2007 à Cardiff lors de la Coupe du monde. Elle a réédité cette performance samedi à Dunedin. Les joueurs de Marc Lièvremont ont su s'imposer comme les patrons du terrain dès les premières minutes, profitant certainement des doutes néo-zélandais qui sont entrés sur la pelouse avec le titre peu glorieux "de pire équipe all black de l'histoire" selon les médias locaux.

Les coéquipiers de Thierry Dusautoir ont su saisir cette opportunité pour prendre les commandes de cette rencontre grâce notamment à un premier rideau défensif très fourni près des zones d'affrontements, avec des montées rapides sur les extérieurs pour couper les transmissions (l'essai de Maxime Médard sur interception en était la parfaite illustration). Un système qui a complètement perturbé l'animation offensive néo-zélandaise. Joe Rokocoko a longtemps été invisible puisqu'il n'héritait de son premier ballon exploitable qu'au cours du deuxième acte. Mais l'ailier n'était pas le seul joueur de Graham Henry à se frustrer puisque ses protégés perdaient douze ballons lors des 34 premières minutes. Une période où les Français récupéraient de nombreuses munitions, soit dans des rucks initiés par les Blacks, soit à la suite des en-avants inhabituels de Nonu ou Toeava. Grâce à cette défense agressive et généreuse, les Bleus comptaient jusqu'à quatorze points d'avance (17-3).

Rechercher une alternance défensive

L'ouvreur néo-zélandais Stephen Donald, peu inspiré en début de rencontre, arrivait tout de même à s'adapter à la défense française en recherchant la petite zone de rupture entre celle où la densité était importante (proche des rucks) et celle commandée par Bastareaud avec une montée rapide. Il trouvait un petit intervalle. Suffisant pour arriver à enchaîner le jeu en avançant. L'équipe de France était alors au supplice, surtout que son système défensif avait dévoilé une autre faille, mise en lumière par le demi de mêlée Jimmy Cowan juste avant la pause. Les Français avaient décidé de délaisser le deuxième rideau offrant un espace libre entre le premier rideau et le fond du terrain. Le premier essai black de Liam Messam venait d'un petit coup de pied par-dessus de Cowan sur sa propre ligne des 22 mètres. Pendant tout le deuxième acte, les Blacks usaient de cette arme. A chaque fois, les Bleus, qui restaient sur leur idée du début de match, étaient en danger. Un manque de variation qui a permis aux coéquipiers Mils Muliana de trouver des solutions offensives au fil des minutes.

Les Bleus forts sur les bases

Une absence d'adaptation tout à fait logique après seulement une semaine de travail. Il n'était pas question pour Lièvremont et son staff de compliquer à outrance le plan de jeu pour ce premier test. D'ailleurs, les Bleus ont bâti leur succès sur des choses simples : défense agressive, conquête solide avec notamment une mêlée conquérante et des mauls performants. Privés de spécialistes de la touche, après les forfaits d'Harinordoquy et de Bonnaire, l'alignement tricolore a su rivaliser grâce notamment à Fulgence Ouedraogo (seulement quatre pertes en quatre-vingt minutes). Il faut ajouter à cette recette primordiale du rugby une générosité et une vaillance surprenantes au terme d'une saison longue et éprouvante. Les Français ont su maîtriser les bases et se montrer très réalistes pour profiter des erreurs adverses.

 
Réagissez à cet article
 
2 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 2.
    patrice0049super pour ce match
    mais il est totalement anormal qu'il soit retransmis sur une chaine payante
    imaginé vous faire la même chose avec lefoot se sera le plus gros scandale
    alors le permettre avec le rugby
    Le 14/06/2009 à 22:27
     
     
     
  • 1.
    flat68Belle victoire des bleus, vivement le mondial .... qui sera quand même un niveau au-dessus.
    Courage !
    Le 14/06/2009 à 09:56
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile