Bonnaire: "Très heureux"

Par Rugbyrama
  • 2009 Test France Samoa Bonnaire
    2009 Test France Samoa Bonnaire
Publié le
Partager :

Le troisième ligne clermontois Julien Bonnaire, titularisé au poste de troisième ligne centre face aux Samoa, a été un des grands hommes du récital français grâce notamment à sa présence dans le jeu aérien. Un retour gagnant pour cet oublié de la première liste. Aujourd'hui, il peut savourer.

Malgré une équipe fortement remaniée, vous avez su répondre présent dès l'entame du match. Comment l'expliquez-vous ?

Julien Bonnaire: Nous n'étions pas une équipe bis contrairement à ce qui a pu être dit. Cela nous a sans doute vexé et nous voulions prouver que nous sommes un groupe de trente et non pas une équipe de quinze joueurs. Ce soir, tout le monde méritait sa place et je pense que cela s'est vu sur le terrain. On savait qu'il existait un risque de décompression mais nous avons pas oublié que cette équipe aurait pu gagner au pays de Galles. Nous avons donc joué à fond dès l'entame du match.

Personnellement, vous avez été précieux en touche. Comment-vous sentiez-vous sur le terrain ?

J. B.: Je me suis bien senti sur le terrain. Nous savions que cette équipe des Samoa n'était pas irréprochable en touche donc nous avons mis l'accent sur ce secteur. Nous avons bien travaillé toute la semaine et cela a bien fonctionné.

Vous n'aviez pas été appelé dans le groupe des trente pour cette tournée notamment en raison de mon manque de puissance par rapport à vos concurrents. Est-ce une revanche personnelle ?

J. B.: Je n'ai aucun esprit de revanche. Je suis très heureux car c'est vrai que je n'étais pas prévu dans ce groupe de trente au début de la tournée. Par la force des choses, avec notamment les blessures d'Imanol Harinordoquy et de Louis Picamoles, le staff m'a donné une nouvelle chance. J'ai voulu faire le maximum et je suis assez content ce soir. Après, je travaille pour compenser mon manque de puissance et je crois que je ne me suis pas fait défoncer (rires). Une place en équipe de France n'est jamais acquise. Il faut toujours se remettre en question.

Vous étiez titulaire à la fin de l'ère Laporte. Comment-expliquez-vous le fait que vous devez refaire vos preuves au niveau international ?

J. B.: J'ai eu une période où j'ai été moins bien que par le passé. Je le reconnais. J'en avais peut-être ras-le-bol. J'avais besoin de couper. J'ai vraiment beaucoup joué depuis 2004 et à un moment donné mon corps a aussi dit stop. J'avais besoin de me régénérer et je n'en avais pas la possibilité en raison des cadences infernales de notre championnat. En fin de saison dernière, j'ai été obligé de me faire opérer (pubalgie) et malheureusement cela m'a permis de me reposer. Je dis malheureusement car être blessé est maintenant devenu la seule solution pour se reposer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?