Bleus : Yachvili capitaine

Par Rugbyrama
  • dimitri yachvili france 2009
    dimitri yachvili france 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Marc Lièvremont a dévoilé la composition du XV de France qui affrontera une sélection argentine, dans la nuit de vendredi à samedi. Il a décidé d'effectuer une large revue d'effectif après la défaite en Afrique du Sud puisque seul Wenceslas Lauret est maintenu. Dimitri Yachvili sera capitaine.

Marc Lièvremont et son staff ont logiquement décidé d'effectuer une large revue d'effectif pour le deuxième match de la tournée des Bleus face à une sélection de Buenos Aires, renforcée par huit joueurs évoluant dans le championnat de France. Ceux qui ont assisté à la déroute tricolore face à l'Afrique du Sud depuis les tribunes du Newlands stadium ainsi que les remplaçants deviennent les titulaires de ce second rendez-vous, à l'exception du pilier toulousain Jean-Baptiste Poux qui débutera une nouvelle fois sur le banc. "C'était l'évidence de donner du temps de jeu à ceux qui n'en avaient pas eu contre les Boks", a commenté le sélectionneur.

Quatorze changements ont donc été effectués pour ce match, qui ne comptera pas comme une cape, mais qui permettra à l'arrière de Perpignan, Jérôme Porical, de faire ses débuts dans la grande équipe de France. Seul le troisième ligne aile de Biarritz, Wenceslas Lauret, conserve sa place par rapport à la formation qui s'est lourdement inclinée en Afrique du Sud (42-17). Son coéquipier en club, Dimitri Yachvili, joueur français le plus expérimenté au niveau international (42 sélections), hérite du capitanat et prendra la charge des tirs au but. "C'est logique par rapport à son poste, à son vécu, à son expérience", a confié Marc Lièvremont.

Mazars intégré

Lionel Mazars, arrivé seulement ce dimanche dans le groupe France après avoir participé à Denver (Etats-Unis) au début de la Churchill Cup avec la réserve tricolore, débutera la rencontre malgré son absence de repères collectifs mais le sélectionneur a justifié son choix : "Il a été le meilleur avec France A contre l'Uruguay." Marc Lièvremont veut ainsi rappeler à l'ensemble des joueurs que la liste des trente pour le prochain mondial était loin d'être encore établie, surtout après le comportement de certains lors de la première semaine de la tournée : "Nous allons essentiellement travaillé sur notre rugby cette semaine. Nous attendons une réaction d'orgueil de la part du groupe. Les joueurs sont vexés, abattus, et malades pour certains. La météo est mauvaise. Mais nous n'allons pas tomber dans la sinistrose." Le meilleur moyen de retrouver le sourire serait de signer une victoire convaincante face à une formation argentine que Marc Lièvremont a qualifié de "solide".

Le XV de départ : Porical ; Andreu, Fritz, Mazars, Malzieu ; (o) Skrela, (m) Yachvili (cap) ; Lamboley, Picamoles, Lauret ; Papé, Pierre ; Ducalcon, Guirado, Barcella.

Remplaçants : Szarzewski, Poux, Millo-Chluski, Bonnaire, Parra, Trinh-Duc, Rougerie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?