Trinh-Duc forfait, Wisniewski en Bleu

Par Rugbyrama
  • françois trinh-duc blessure montpellier 2010-2011
    françois trinh-duc blessure montpellier 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

L'ouvreur de Montpellier François Trinh-Duc, victime d'une déchirure aux ischio-jambiers de la cuisse droite à Bayonne, est forfait pour le premier test d'automne du XV de France face aux Fidji, le 13 novembre. Il est remplacé par le Racingman Jonathan Wisniewski, appelé pour la première fois.

Il était fortement pressenti pour faire partie du premier groupe de l’équipe de France désigné mercredi en vue des tests d’automne. Finalement, l’ouvreur du Racing-Metro Jonathan Wisniewski (25 ans ; 1,80m ; 77 kg) a dû patienter quatre jours supplémentaire pour être officiellement appelé par le staff des Bleus. En effet, le numéro dix titulaire et indéboulonnable du XV de France, François Trinh-Duc, a été contraint de déclarer forfait ce dimanche. Une décision plutôt attendue puisque le Montpellérain, qui s’est blessé à la 75e minute de la victoire du MHR à Bayonne ce samedi, était lui-même très pessimiste après la rencontre. "Je crains une déchirure des ischio-jambiers de la jambe droite", avait-il déclaré. Et la blessure est désormais confirmée même si le joueur doit passer des examens complémentaires avec son club pour déterminer l'exacte durée de son indisponibilité

Deuxième meilleur réalisateur du Top 14

Du coup, le sélectionneur des Bleus et son staff ont décidé de faire appel au jeune ouvreur du Racing-Metro pour pallier cette absence. Marc Lièvremont avait d’ailleurs avoué avoir pensé à le retenir dans les 31 joueurs avant d’abandonner cette idée : "On a longtemps hésité. C'est un joueur qui grandit bien mais on n'aurait pas pu lui offrir beaucoup de temps de jeu." Il est vrai que Jonthan Wisniewski, s’il reste sur deux sorties plutôt décevantes contre Bayonne et Perpignan, a réalisé un excellent début de saison. Le joueur, qui n’avait jamais été appelé avec les Bleus, a ainsi profité des blessures à répétition de Juan Martin Hernandez pour se rendre indispensable au sein du club francilien, notamment grâce à sa réussite au pied (il est le deuxième meilleur réalisateur du Top 14 avec 146 points, derrière Jonny Wilkinson).

Traille propulsé numéro un

Par la force des choses, en l’absence de Trinh-Duc, c’est Damien Traille qui devrait être l’ouvreur numéro un du XV de France pour le premier test d’automne contre les îles Fidji. L’ancien centre polyvalent, définitivement replacé à l’ouverture cette année – une reconversion également souhaitée par le staff des Bleus -, avait été retenu malgré un début de saison gâché par les blessures. Ainsi, au moment de l’annonce mercredi, il n’avait que quinze jours de compétition dans les jambes. C’est donc une grande marque de confiance que lui avait envoyée le sélectionneur. Le Biarrot a répondu de la meilleure des manières en effectuant une excellente prestation à Brive ce samedi et en se montrant décisif. Marc Lièvremont et ses adjoints attendent au moins autant de lui face au Fidji.

Les 31 joueurs français sélectionnés seront rassemblés vendredi au CNR de Marcoussis au lendemain de la 12e journée du Top 14. La composition du XV de départ -et le groupe de 23 joueurs- qui affrontera les Fidji sera dévoilée mardi 9 novembre.

Composition du groupe France :

Avants (17): Thomas Domingo (Clermont), Jérôme Schuster (Perpignan), Luc Ducalcon (Castres), Nicolas Mas (Perpignan), Guilhem Guirado (Perpignan), William Servat (Stade Toulousain), Dimitri Szarzewski (Stade Français), Romain Millo-Chluski (Stade Toulousain), Lionel Nallet (Racing-Métro), Pascal Papé (Stade Français), Julien Pierre (Clermont), Julien Bonnaire (Clermont), Thierry Dusautoir (Stade Toulousain, cap.), Alexandre Lapandry (Clermont), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Sébastien Chabal (Racing-Métro), Imanol Harinordoquy (Biarritz)

Arrières (14): Morgan Parra (Clermont), Dimitri Yachvili (Biarritz), Damien Traille (Biarritz), Jonathan Wisniewski (Racing-Métro), Fabrice Estebanez (Brive), Yannick Jauzion (Stade Toulousain), David Marty (Perpignan), Aurélien Rougerie (Clermont), Marc Andreu (Castres), Julien Arias (Stade Français), Yoann Huget (Bayonne), Maxime Médard (Stade Toulousain), Alexis Palisson (Brive), Jérôme Porical (Perpignan)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?