Test-matchs

Bleus: Bastareaud écarté ?

Marc Lièvremont va dévoiler ce mercredi le groupe des trente français retenus pour participer à la tournée d'automne. Le trois-quarts centre parisien Mathieu Bastareaud pourrait être le grand absent de la liste du sélectionneur. En revanche, plusieurs joueurs pourraient découvrir les Bleus.

 
Bleus: Bastareaud écarté ? - Rugby - Test-matchs Icon Sport
 

A moins d'un an de la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande, la liste, que Marc Lièvremont va dévoiler ce mercredi à Arcueil (94), pourra être considérée comme un baromètre sérieux. Et, tout porte à croire que le sélectionneur tricolore réserve quelques surprises dont une de taille. Mathieu Bastareaud, titulaire au sein de l'attaque française lors du grand chelem 2010, pourrait être écarté. Le staff des Bleus lui reprocherait des approximations sur le placement défensif, une condition physique insuffisante et un manque d'investissement. Marc Lièvremont aurait déjà mis en garde le Parisien lors du rassemblement du mois de juin.

Estebanez bien placé

Si Mathieu Bastareaud était écarté du groupe France pour affronter les Fidji, l'Argentine et l'Australie, ce serait aussi le signe que le staff des Bleus ne serait pas contre quelques nouvelles expériences. Marc Lièvremont se servirait de ce mois de novembre pour lancer des nouveaux joueurs afin de n'avoir aucun regret pour constituer le groupe du mondial. C'est dans cette optique que Jérôme Schuster, Jonathan Wisniewski et Fabrice Estebanez pourraient figurer dans le groupe des trente, même si les deux dernières cités n'ont pas forcément marqué des points lors de la dernière journée de championnat. Le trois-quarts centre briviste profiterait donc de la mise à l'écart de Bastareaud et de la blessure de Maxime Mermoz, toujours en délicatesse avec une épaule.

De nombreux retours

Enfin, Marc Lièvremont espère relancer plusieurs joueurs avant de faire son choix définitif. Tout d'abord, Fulgence Ouedraogo revient logiquement après avoir été écarté au mois de juin en raison de sa non-participation à un tournoi avec l'équipe de France à 7. Le troisième ligne de Montpellier a toujours été un homme de base du système Lièvremont. Retour probable aussi de Damien Traille, même si le trois-quarts centre Biarrot n'a été titulaire qu'une seule fois depuis son retour à la compétition. Le Toulousain Maxime Médard, non convoqué depuis le mois de novembre 2009, pourrait se voir accorder une nouvelle chance. Ce pourrait aussi être le cas du deuxième ligne Jérôme Thion, oublié depuis mars 2009, qui effectue un début de saison convaincant.

Le groupe des 30 possibles

Avants: Domingo, Ducalcon, Mas, Schuster, Poux (ou Forestier), Guirado, Servat, Millo-Chluski, Nallet, Pierre, Papé (ou Thion), Bonnaire, Chabal, Dusautoir (cap.), Harinordoquy, Ouedraogo.

Arrières: Parra, Yachvili, Trinh-Duc, Wisniewski, Jauzion, Marty, Traille, Estebanez, Andreu, Clerc, Malzieu, Médard, Poitrenaud, Palisson.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |