Bastareaud agressé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le centre du XV de France Mathieu Bastareaud a été agressé par un groupe de quatre ou cinq personnes à Wellington, lors de la troisième mi-temps des Bleus après la défaite contre les All Blacks (10-14). Il souffre d'un traumatisme facial assez important et a déclaré forfait pour l'Australie.

Après les jets de verres de bières sur les Tricolores samedi dernier lors de leur victoire à Dunedin, les Néo-Zélandais ont une nouvelle fois fait preuve d'agressivité envers les Français. Mais c'est beaucoup plus grave cette fois : le centre du XV de France Mathieu Bastareaud a été agressé par un groupe de quatre ou cinq personnes dans la nuit de samedi à dimanche.

A la suite de leur courte défaite contre les All Blacks samedi à Wellington (10-14), les Bleus avaient été autorisés par leur encadrement à faire une troisième mi-temps. Après le banquet pris au Tepapa Museum, ils sont sortis dans la capitale du pays au long nuage blanc. C'est en sortant du taxi qui le ramenait à son hôtel, vers trois heures du matin, que le Parisien a été roué de coups par des inconnus. "Il a d'abord été agressé verbalement et il a répondu. Ils lui sont ensuite tombés dessus à quatre ou cinq ", a déclaré le manageur du XV de France, Jo Maso, à l'AFP.

Un courrier à la NZRU

Les conséquences sont sérieuses puisque le joueur a déclaré forfait pour le test-match contre l'Australie samedi. Le visage tuméfié, il "souffre d'un traumatisme facial assez important. Il passera un nouvelle radio demain matin (lundi) pour vérifier qu'il ne souffre pas d'une lésion osseuse plus importante", a précisé le médecin du XV de France, Jean-Philippe Hager. Mathieu Bastareaud rentrera lundi en France, compagnie de Yannick Jauzion et de Louis Picamoles, eux aussi forfaits. "On lui a demandé s'il voulait porter plainte mais il ne le veut pas, a précisé Jo Maso. On respecte sa décision. On a envoyé un courrier à la Fédération néo-zélandaise pour leur signaler l'incident. "

L'affaire ne devrait pas en rester là donc. En attendant, les Tricolores seront privés d'un nouveau joueur pour le dernier match de leur tournée, a priori le plus difficile, face aux Wallabies le week-end prochain. Ils devront aussi se passer du pilier clermontois Thomas Domingo, qui a renoncé en raison de fortes douleurs aux côtes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?