France 2010 Lièvremont - Icon Sport
 
Test-matchs

Lièvremont: "Avec deux chasseurs"

Lièvremont: "Avec deux chasseurs"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 23/11/2010 à 11:25 -
Par Rugbyrama - Le 23/11/2010 à 11:25
Comme après chaque annonce d'équipe, notre site vous livre les explications du staff tricolore. Il a décidé de titulariser à nouveau Ouedraogo, Chabal, Porical et Huget pour tenter de battre l'Australie, que les Bleus n'ont plus vaincu depuis l'arrivée de Lièvremont, Retière et Ntamack en 2008.
 

Ouedraogo titulaire

Marc LIEVREMONT : On a pris l'habitude de sortir notre meilleur plaqueur (Bonnaire, N.D.L.R.) à chaque fois, comme on l'avait fait avec Ouedraogo après le premier match (sourire). Plus sérieusement, plusieurs options s'offraient à nous. Il y avait celle d'une troisième ligne puissante et performante en touche comme contre l'Argentine ou celle d'une d'une troisième ligne plus mobile avec Bonnaire en 8, Ouedraogo et Dusautoir. Il y avait aussi celle qu'on a choisi et qu'on présente, qui s'appuie sur deux chasseurs de dix et qui se servira de la puissance de Chabal. Cela aura des répercussions en touche, alors ce sera sûrement Julien Pierre qui sera prendra la fonction de capitaine de touche. Bonnaire entrera sûrement en cours de match.

Les autres changements

M.L. : Ducalcon a effectué une rentrée très intéressante face à l'Argentine mais, à la faveur du potentiel aperçu contre les Fidji, nous voulions remettre Schuster. Son dynamisme peut nous faire du bien en deuxième mi-temps. Derrière, Porical, lui aussi, avait réalisé un très bon match Fidji et nous lui offrons une nouvelle occasion de se mettre en valeur. Andreu n'a pas démérité contre les Argentins mais nous avons choisi l'option de revoir Palisson à l'aile, pour sa couverture de pied et l'intérêt d'avoir deux arrières sur le plan profond. Huget est reconduit. Malgré quelques fautes de jeunesses, sur deux occasions d'essais terminées en touche ou une montée un peu kamikaze, nous avons toujours le sentiment qu'il a un fort potentiel et qu'il mérite d'être revu.

La charnière reconduite

M.L. : Compte tenu de leur expérience et des postes qu'ils occupent, nous avons sensibilisé Morgan (Parra), Damien (Traille) et même "Jauzi" (Jauzion) en ce début de semaine. Nous avons souhaité recentrer certaines choses, leur demander plus en termes de fluidité et de conduite du jeu, car ils sont la plaque tournante de l'équipe. Mais nous attendons beaucoup plus d'eux concernant la performance individuelle également. Ceci dit, l'équipe a aussi besoin de repères et et nous avons pensé que changer la charnière n'était pas une très bonne chose dans la lancée de notre objectif.

La paire de centres

M.L. : Ne croyez pas que nous sommes obsédés par un centre du terrain à plus de 100 kg. Les jeunes sont blessés pour l'instant et le repositionnement d'Aurélien Rougerie fait partie des grosses satisfactions du match contre l'Argentine. C'est pour ça qu'il rejoue. J'ai lu beaucoup de critiques, justifiées pour certaines, sur le trio 10-12-13. Mais les joueurs ont besoin de temps. Aussi expérimentés que Damien, Jauzion et Aurélien puissent l'être, on ne s'improvise pas trio d'attaque comme ça. Ils doivent encore acquérir des repères pour finir les coups, ils manquent de patience pour construire leurs actions. Contre l'Argentine, on s'est bien servi d'Aurélien ou de Sébastien Chabal même mais ils ont confondu vitesse et précipitation.

Les attentes dans le secteur offensif

M.L. : Les Australiens joueront, comme nous, le dernier match de leur tournée. Ce sera même leur dernier rendez-vous international avant dix mois et les derniers Tri-Nations avant la Coupe du monde. Comme ce fut le cas pour les All Blacks l'an dernier, on s'est un peu mis ce match dans un coin de la tête. Certes, nous allons tenir compte de nos limites actuelles en terme de construction offensive mais en terme d'intentions, d'intensité et de jeu, j'espère que nous allons rester sur la même tendance qu'à Montpellier.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×