Avec Chabal et Mermoz

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Comme nous vous l'annoncions dès mardi 16h, Marc Lièvremont a décidé de titulariser Sébastien Chabal en 2e ligne au lieu de Pascal Papé, pour le second test face aux Blacks, samedi. Deux autres changements: Maxime Mermoz fait son entrée au centre et Nicolas Mas en première ligne.

Ainsi, les entraîneurs du XV de France n'ont plus de tabou. Qu'importe s'ils ont vaincu les All Blacks lors du premier test à Dunedin (27-22), Marc Lièvremont, Didier Retière et Emile Ntamack ont choisi de changer une équipe qui gagne pour préparer la revanche de Wellington. Rassurés pendant la semaine d'entraînement sur la disponibilité de Maxime Médard et Fulgence Ouedraogo – tous deux victimes d'une entorse de la cheville gauche, ils ont pu aligner l'équipe de leurs rêves. "La meilleure équipe de France possible pour affronter les All Blacks" a cadré d'entrée Marc Lièvremont. Comme son homologue Graham Henry, la veille, le sélectioneur des Bleus a choisi de revoir ses plans pour les retrouvailles au Westpac Stadium. Il s'agit toutefois d'adaptation, pas de révolution.

Trois changements seulement par rapports aux vainqueurs du Carisbrook : Mas pour Marconnet, Mermoz pour Bastareaud et Chabal pour Papé. Sur le banc des remplaçants, Chouly remplace Puricelli alors que Martin et Domingo sont intégrés. Exit Palisson au profit donc de Bastareaud, seul parmi les titulaires écartés, à être prévu sur la feuille de match. Si la prime au sortant profite à William Servat en première ligne - "Dimitri Szarzewski a effectué une très bonne rentrée mais on pense qu'il nous apportera plus en cours de match" justifiait Lièvremont – Sylvain Marconnet ne s'est pas vu offrir la possibilité de confirmer la démonstration des Bleus en mêlée fermée.

Pourtant, comme à l'égard de Papé, il ne faut pas y voir une sanction "Il ne s'agissait pas de choix faciles surtout après le grand match à Dunedin. Deux joueurs quittent le groupe mais ils n'avaient pas pour autant démérité. On a choisi d'apporter de la fraîcheur. Mais il a fallu conserver un équilibre. Il y a effectivement peu de changements parce qu'on voulait pouvoir s'appuyer sur nos automatismes".

Chabal, pas pour le show

Indéniables toutefois, "les orientations stratégiques " dixit Retière. Le choix ? Celui de la vitesse. D'où la confirmation de Barcella et la sélection de Mas. En deuxième ligne, c'est aussi perceptible. Chabal supplante alors Papé. "On a le sentiment au niveau du rythme qu'il nous apporte moins lorsqu'il est remplaçant plutôt que titulaire" justifie Lièvremont. Un sélectionneur qui promet que ce choix n'est pas celui du show. Même si le futur joueur du Racing-Metro est adulé en Nouvelle-Zélande. Il évacue : "Chabal a quelque chose de spécial mais pas spécialement quand il joue contre les All Blacks". Reste qu'au-delà du joueur, les entraîneurs veulent s'appuyer sur le leader. "En se privant de Sylvain, on perd un cadre de l'équipe et c'était donc important de conserver Sébastien Chabal" promet Lièvremont.

Derrière, puisque Jauzion (61 sélections) est remplaçant, le leader est évident : Damien Traille. Il devra toujours guider l'inexpérimentée mais prometteuse charnière Dupuy/Trinh-Duc. Le trio d'attaque de Toulouse – Heymans/Médard/Clerc est confirmé. Avec à leurs côtés, un ancien de l'école du Stade toulousain : Maxime Mermoz. Basteareaud a été immense en défense. Mais Mermoz, qui peut rivaliser dans ce secteur, pourrait apporter un pouvoir de création déterminant. "Sur ce qu'il a montré cette saison à l'Usap, il peut nous amener quelque chose de différent" promet Ntamack.

Les Bleus y croient. Mais ils se préparent au combat . "C'est une équipe qui est potentiellement capable de rivaliser à nouveau avec la Nouvelle-Zélande. Reste qu'avec notre victoire à Dunedin, on a blessé le peuple all blacks. Et on s'attend à combat très difficile" promet Ntamack. "See you next week" disait Graham Henry samedi, au Carisbrook Stadium de Dunedin. Personne ne l'a oublié. Et les Bleus ne se préparent surtout pas à subir. Le XV de départ a donné le ton.

Le XV: Médard - Heymans, Traille, Mermoz, Clerc - Trinh-Duc, Dupuy - Ouedraogo, Picamoles, Dusautoir - Millo-Chluski, Chabal - Mas, Servat, Barcella.

Remplaçants: Szarzewski, Domingo, Martin, Chouly, Yachvili, Jauzion, Bastareaud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?