Martin: "Aucune appréhension"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le capitaine de Bayonne Rémy Martin sera remplaçant au sein du XV de France qui affronte les All Blacks samedi. En attendant le match, il prend ses marques en deuxième ligne, poste qu'il n'occupe pas en club mais auquel Marc Lièvremont a souhaité le sélectionner. Et il s'y sent plutôt à l'aise.

Vous souvenez-vous de votre dernier match contre les All Blacks ?

Rémy MARTIN : C'était lors de la tournée de novembre en 2006. A Lyon, lors du premier test, j'étais remplaçant. Puis j'avais été titularisé au Stade de France. Les Blacks, ce sont des joueurs qui ont des appuis et qui tentent toujours de franchir la ligne d'avantage. Ils sont très forts pour faire vivre le ballon après contact. Ils développent des qualités d'explosivité qu'ils savent parfaitement utiliser en face d'un mur défensif.

Juste avant, en juin 2006, vous apparteniez à l'équipe de France victorieuse en Afrique du Sud (36-26). C'est aussi la dernière victoire des Bleus dans l'hémisphère sud. Vous détenez donc la recette ?

R.M. : Cela reste en tout cas un bon souvenir. C'était au Cap. C'est le genre de matchs qui me plaît et qui m'a souvent réussi. Mais les Sud-Africains pratiquent surtout un jeu direct, ils déstabilisent moins la défense que ne le font les Blacks.

Comment appréhendez-vous le fait de devoir jouer au poste de deuxième ligne ?

R.M. : Sans aucun problème. Depuis notre arrivée à Auckland, j'ai fait tous les entraînements à ce poste. Bien sûr, je n'ai pas encore enchaîné poussée en mêlée puis course, mais je sais ce que c'est. Je n'ai pas d'appréhension.

Votre avenir en équipe de France se trouve à ce poste ?

R.M. : Peut-être. En tout cas, je me sens tout à fait capable de relever le défi. J'aurai évidemment un peu plus de pression que d'habitude, parce que c'est un poste auquel j'ai finalement assez peu joué et que je ne connais pas trop. Il faudra peut-être un petit temps d'adaptation mais je m'en sens capable. Après, est-ce que mes capacités physiques vont me le permettre ? C'est un peu l'interrogation. Je ne sais pas. On verra.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?