Des All Blacks de transition ?

Par Rugbyrama
  • All Blacks Corry Jane
    All Blacks Corry Jane
Publié le
Partager :

La Nouvelle-Zélande a débuté sa tournée en Europe par une courte victoire face au pays de Galles (19-12) et la rencontre face à l'Italie ce samedi va se réusmer à une large revue d'effectif (douze changements). Adversaires des Français le 28 novembre prochain, les All Blacks sont-ils à craindre ?

Les Français vont-ils rencontrer une grande équipe des All Blacks ? Ont-ils une chance de les battre à Marseille le 28 novembre ? Assurément oui si l’on se réfère aux deux matches de juin dernier (une victoire pour les Bleus suivie d’une défaite de très peu).

Le premier match des All Blacks en Europe contre le pays de Galles n’a pas été transcendant si l’on se réfère au score (19-12 avec un seul essai marqué). Mais il faut bien examiner le déroulé de la rencontre. Les All Blacks ont en fait marqué quatre essais mais trois ont été refusé à la vidéo. Ceci infirme d’ailleurs les déclarations de Warren Gatland, le sélectionneur du pays de Galles comme quoi les décisions importantes pencheraient toujours du côté des All Blacks. "Je pense que celui de Conrad Smith était valable, sur ce match l’écart aurait dû être plus large en notre faveur, même si les Gallois ont fait un bon match," a expliqué Graham Henry.

Carter sera là

Autre fait important, en juin dernier, les All Blacks étaient privés de Daniel Carter pas encore remis de sa blessure contractée sous le maillot de Perpignan. Le demi d’ouverture vedette des Néo-Zélandais a retrouvé tous ses moyens et il a été excellent à Cardiff aussi bien dans les tirs au but que dans la conduite du jeu (nous traiteront à part l’affaire de son plaquage dangereux sur Martyn Roberts) au point d’être nommé "homme du match". Suspendu une semaine par la commission de discipline de l'IRB, le maître à jouer des néo-zélandais sera bien présent au Vélodrome.

Cette cuvée 2009, vue comme une équipe de transition par la presse britannique, ne sera donc pas battue d’avance, loin de là à Marseille. Le match de Cardiff a confirmé l’impression laissée par celui de Tokyo contre l’Australie, le jeu d’attaque des All Blacks est très au point quand ils héritent de bons ballons (18 défenseurs gallois ont été éliminés en 80 minutes, cinq ou six fois les attaquants se sont engouffrés dans de francs intervalles), leur science des passes justes reste une référence. Il faut en plus trouver un autre enseignement au match de Cardiff. Contre une équipe galloise réputée pour ses qualités offensives, les All Blacks n’ont concédé tout juste qu’un semblant d’occasion d’essai sur une action construite (l’action du geste de Carter d’ailleurs). "J'aurais aimé qu'on joue plus dans la largeur, mais la Nouvelle-Zélande est remarquablement organisée défensivement. Ce fut l’un de leurs points forts aujourd’hui" a déclaré Stephen Jones, le demi d’ouverture des Gallois. C’est un élément à méditer pour les Tricolores qui pourront se dire aussi que la conquête néo-zélandaise sans être franchement déficiente, n’a pas impressionné contre les Gallois, pas des cadors en ce domaine. Mais à Cardiff, le pilier gauche Tony Woodcock faisait défaut (suspendu).

Mais avant d'affronter les Bleus, ces All Blacks auront eu deux matchs pour bien se régler : contre l'Italie samedi à Milan et contre l'Angleterre le week-end suivant. Ils auront donc eu largement le temps de faire une revue d'effectif et de faire émerger une équipe à son sommet en clôture de cette tournée européenne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?