1958: Premier exploit en Afrique du Sud

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour, notre site revient sur un exploit marquant du XV de France dans l'hémisphère sud, à travers des anecdotes tirées notamment des éditions de Midi Olympique de l'époque. Aujourd'hui, premier volet avec la victoire des Bleus en Afrique du sud lors de la tournée de 1958.

La tournée de 1958 est une pierre essentielle de la légende du XV français. Probablement le point de départ de la dynamique du rugby hexagonal qui permit aux générations suivantes de hausser leurs ambitions, et à la France de devenir une grande nation de l'ovalie et par conséquent de se plier à une exigence de résultat. En bref, un cap fut clairement franchi lors de cette première tournée d'une équipe française en Afrique du sud.

Elle est aujourd'hui placée au rang des références. Les Lacaze, Danos, Barthe, Celaya ou encore Mias qui y prirent part font figure de pionniers, de héros, et leurs noms résonnent encore aujourd'hui comme symboles de la combativité et du courage propres au rugby. Des exemples, tout simplement. De l'abnégation, il en fallait pour se joindre à cette épopée improbable en terres hostiles, alors que les Français pouvaient s'attendre à subir des défaites cuisantes ! Il faut se souvenir du contexte. A cette époque, les Sud-Africains étaient tout simplement considérés comme la meilleure équipe du monde…

De leur côté, les Français étaient loin de faire partie du gotha mondial. Les Lions britanniques, les Néo-Zélandais ainsi que les Australiens s'étaient cassés les dents sur cette équipe sud-africaine. D'ailleurs, le président de la fédération française, René Crabos, grand technicien de l'ovalie, avait indiqué aux téméraires joueurs français invités à se joindre à l'expédition, en guise de discours de départ : "Si vous n'êtes pas battus de plus de 20 points dans les test-matchs, nous serons contents de vous !" Encourageant mais terriblement réaliste!

Match nul pour le premier test

Et pourtant, déjouant tous les pronostics, au terme d'une tournée marathon, (en à peine un peu plus d'un mois, les Bleus jouèrent pas moins de dix matchs) ils créèrent l'exploit ! Car après avoir affronté diverses sélections universitaires et provinciales, les Tricolores arrachèrent le nul lors du premier test face aux Springboks, le 26 juillet à Capetown, sur le score de 3-3. La bérézina annoncée n'eut pas lieu, et les Français rivalisèrent, malgré les blessures nombreuses de plusieurs cadres de l'équipe, notamment l'arrière Lacaze ou le trois-quarts aile Dupuy, qui faisaient craindre le pire en France, notamment aux journalistes de Midi Olympique dans l'édition du 22 juillet 1958 : "Les impitoyables combats du Transvaal compromettent dangereusement les chances du quinze tricolore avant les test-matchs".

La sélection de Marcel Laurent impressionna et sa performance marqua les esprits des joueurs adverses. Le pilier Alfred Roques fut considéré par son homologue springbok, Chris Koch, lui qui avait participé à la tournée victorieuse des siens en Nouvelle-Zélande (quatre victoires sur quatre matchs face aux Blacks en 1949), comme le meilleur pilier du monde. De même, l'emblématique demi de mêlée Danie Craven, alors président de la fédération sud-africaine, déclarait, comme le relatait Midi Olympique : " Le rugby français, c'est l'intelligence". Une consécration par les mots, mais par-dessus tout, par le jeu.

"Le miracle tant espéré est enfin réalisé"

Le meilleur restait toutefois à venir lors de la seconde confrontation. Sous la conduite du deuxième ligne Lucien Mias, surnommé Docteur Pack, les Bleus allaient entrer dans la légende en couronnant la fin de leur tournée d'un succès historique. C'était le 26 août 1958 dans l'Ellis Park de Johannesburg, le D-Day du rugby français. L'anecdote raconte d'ailleurs que Lucien Mias avait pris une sévère cuite la veille de la rencontre, ce qui ne l'empêcha pas de réaliser un match fantastique et d'arracher avec son équipe une victoire précieuse en terrassant les Springboks sur leur sol, 9-5. Et le rugby français d'être projeté aussi sec dans une autre dimension !

Dans l'hexagone, les superlatifs ne manquèrent pas pour qualifier la victoire des Français. Dans les colonnes de Midi Olympique, on titrait le mardi 19 août : "Le miracle tant espéré est enfin réalisé". L'envoyé spécial du journal, René Mauriès, parlait alors "d'apothéose du rugby français " ! C'est dire l'importance et le parfum d'éternité que laisseront dans leurs sillages cette première victoire dans l'hémisphère sud et l'ensemble de cette tournée.

Fiche technique :

Le 16/08/1958 Johannesbourg, Afrique du Sud / France 5 - 9 (mi-temps: 3 - 5)

Arbitre : M. Ackermann (AfS)

Afrique du Sud : 1 essai(s) Gerber - 1 transformation(s) Gerber

France : 1 pénalité(s) Lacaze - 2 drop(s) Lacaze, Martine

FRANCE:

Lacaze ; Dupuy, Martine, Marquesuzaa, Stener ; Haget, Danos ; Carrére, Barthe, Moncla ; Mias, Mommejat ; Quaglio, Vigier, Roques.

AFRIQUE DU SUD:

Gerber ; Fourie, Skene, Kamineer, Prinloo ; Nel, Gentles ; Lochner, Schmidt, Claasen ; Pickard, Ackerman ; P. Dutoit, Malan, Koch.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?