Ils ont craqué en 2007

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

2007 fut une belle année pour le rugby, celle de la Coupe du monde et de son essor médiatique sur toute la planète. Mais son image a été un peu ternie par les agissements de certains joueurs. Retours sur les plus gros "pétages de plombs" des douze dernier

Janvier 2007 : Trevor Brennan.- Le deuxième ligne irlandais a été suspendu cinq ans par l'ERC pour avoir frappé un supporter qui l'insultait et lui jetait de la bière lors d'un match de Coupe d'Europe contre l'Ulster. Il avait d'abord été radié à vie, avant que sa sanction ne soit réduite en appel.

Avril 2007 : Sitiveni Sivivatu.- Le Néo-Zélandais n'en peut plus de connaître des démêlés avec la justice. En avril dernier, le tribunal d'Hamilton l'a condamné à verser 1000 euros à une oeuvre de charité après avoir été reconnu coupable de coups et blessures sur son épouse. Une nouvelle plainte a été déposée il y a quelques jours par une femme qui l'accusait d'attouchements dans un bar le 9 décembre dernier, mais cette dernière vient de mettre hors de cause l'ailier all black, reconnaissant qu'elle s'était "trompée".

Juin 2007 : Rupeni Caucaunibuca.- La star fidjienne du SUA, revenue en grâce ces derniers jours en inscrivant trois essais contre Toulon, ne marquera pas 2007 d'une pierre blanche. Victime d'un accident de voiture dans les Landes alors qu'il conduisait sa nièce, suspendu pendant trois mois pour avoir été contrôlé positif au cannabis lors du match contre Montauban le 23 mars, auteur d'un seul essai durant la saison 2006-2007, non retenu pour la Coupe du monde avec les Fidji, écarté de l'effectif professionnel d'Agen avant d'être récupéré in extremis dans son île comme l'an passé, il a vécu une année "sans" comme on dit.

Juillet 2007 : Olly Barkey.- L'ouvreur de l'équipe d'Angleterre et de Bath comparaitra devant la justice anglaise cette semaine pour des faits remontant à juillet dernier. Il avait été arrêté par la police lors d'un mariage durant lequel il avait un peu gâché la fête en agressant l'un des invités.

Août 2007 : Manny Edmonds.- A peine arrivé au Pays basque, l'ancien ouvreur de Perpignan a fait les choux gras de la presse : lors d'une rixe avec l'ancien Berjallien et Bayonnais James McLaren pendant les fêtes de Bayonne, il s'est donné une entorse à un genou qui l'a éloigné des terrains pendant deux mois. Le joueur, très embarrassé, avait présenté ses excuses publiquement aux supporters de l'Aviron à l'occasion de la présentation des nouvelles recrues à Jean Dauger.

Eté 2007 : Les All Blacks Conrad Smith, John Schwalger, Troy Flavell, Rico Gear, Ross Filipo et Piri Weepu ou les Wallabies Matt Dunning et Lote Tuqiri.- Tous ont été sanctionnés par leur Fédération respective pour des débordements nocturnes. Les Néo-Zélandais ont été condamnés à 250 euros par la NZRU pour être rentrés trop tard (et alcoolisés) d'une soirée après le dernier match du Tri-Nations tandis que les Australiens avaient agressé un chauffeur de taxi à Brisbane après une nuit trop arrosée.

Octobre 2007 : Doug Howlett.- L'ailier des All Blacks a eu un peu plus de mal que les autres à digérer l'élimination en quart de finale de la Coupe du monde (durant lequel il ne faisait pas partie des 22 d'ailleurs). Le joueur du Munster, qui n'était pas rentré au pays en même temps que ses coéquipiers, a endommagé deux voitures à l'aéroport d'Heathrow lors d'une nuit trop arrosée après la défaite. D'abord poursuivi, il a bénéficié d'une relaxe mais a dû payer 15000 euros en réparation des dégradations. La Fédération néo-zélandaise a pris des mesures contre lui, sans préciser leur nature exacte toutefois.

Novembre 2007 : quatre joueurs de la Western Force.- Passablement éméchés et vêtus d'un simple slip, les joueurs en question ont été surpris, près de Perth, en train de malmener une espèce animale protégée, le Quokka (un marsupial natif de l'île). Ils ont notamment joué au rugby avec... La police ainsi que les dirigeants de la Western Force ont lancé une enquête. Ils encourent une peine de 6000 euros.

Décembre 2007 : Gavin Henson.- La star galloise, non retenue pour la Coupe du monde en France, a quand même fait parler d'elle cette année. Au début du mois, elle a été accusée par les passagers d'un train de les avoir insultés, de leur avoir craché dessus, d'avoir vomi sur les sièges et uriné sur le sol au retour d'un match aux Harlequins. L'affaire est sérieuse puisque la Police des Transports Britanniques a inculpé le joueur, qui comparaîtra devant le tribunal de Cardiff en janvier. S'il a fait des excuses publiques, il a déjà annoncé qu'il plaiderait non coupable. Son club, les Ospreys, a fait savoir dans un communiqué qu'il "soutient" son centre dans cette épreuve.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?