Huget en sursis

Par Rugbyrama
  • Yoann HUGET - 02.04.2011 - Bayonne
    Yoann HUGET - 02.04.2011 - Bayonne
Publié le
Partager :

L'ailier international tricolore Yoann Huget (24 ans, 7 sélections) a annoncé peu après son audition à l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) via son compte Twitter qu’il sera fixé dans quinze jours sur une éventuelle sanction après trois contrôles antidopage manqués.

Le bout du tunnel n’est peut-être pas si proche pour Yoann Huget... après avoir purgé trois mois de suspension infligés par la Fédération Française de Rugby et ainsi manqué le Mondial en Nouvelle-Zélande, l’ailier bayonnais pourrait bientôt voir sa sanction alourdie par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), devant laquelle il comparaissait ce jeudi matin. Sa faute ? Trois défauts de localisation dans le cadre du programme de suivi anti-dopage.

Yoann Huget fait partie de ces joueurs "ciblés" qui doivent fournir avec exactitude l’agenda exact de leurs déplacements dans les trois mois à venir pour pourvoir effectuer des contrôles inopinés. Or, par trois fois, Yoann Huget n’était pas présent au lieu indiqué. Mode de fonctionnement draconien de l’institution ou faute professionnelle du joueur ? Toujours est-il que ce dernier a reconnu ses torts. Dans les colonnes de Midi Olympique du 18 novembre, il admettait avoir été "naïf" et reconnaissait avoir "une grosse part de responsabilités". Un mea culpa bienvenu, mais insuffisant pour échapper à l’AFLD...

Jusqu’à deux ans de suspension

D'autant que chacun sait que l’Agence anti-dopage est nettement plus sévère que la FFR. Selon les lois qui la régissent, l’institution estime que "trois manquements aux obligations relatives à la localisation ou aux contrôles manqués"  sont "inexcusables", et sont passibles d’une peine "variant entre deux ans et un an, selon les circonstances du cas d'espèce". L’Agence se montrera t-elle clémente ? Joint par téléphone, le joueur a préféré se montrer prudent: "c’est délicat", a t-il glissé, précisant par la suite qu’il préférait attendre que l’AFLD rende son verdict avant de s'exprimer. L'ailier tricolore va donc vivre quinze jours supplémentaires avec une épée de Damoclès planant au-dessus de sa tête. Un temps interminable, mais aussi incompressible: pendant ce temps, il ne peut que prendre son mal en patience, et se concentrer sur le prochain match de Bayonne en Top 14 (réception de Castres le 23 décembre). Pour l’heure, il suivra le match opposant ses coéquipiers aux Wasps de Londres dans le cadre de la quatrième journée du Challenge européen depuis son canapé, à Bayonne, car cette convocation l’a logiquement empêché d’être du voyage en Angleterre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?