Toulouse, capitale de l'Europe

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Une grosse poignée de supporters, de très nombreux journalistes. Le Stade toulousain est entré de plain-pied dans la préparation de sa finale européenne, samedi à Cardiff contre le Munster. Dès lundi après-midi, les portes se sont fermées pour une entrée

Ça y est. Toulouse est en ébullition. Les demandes d'interviews ont afflué au Stade toulousain qui a l'expérience de ces avant-finales. Objectif : protection maximale des joueurs. Le programme des Haut-Garonnais est connu. Le départ pour Cardiff est programmé jeudi après-midi. A bord de l'avion, il y aura aussi Clément Poitrenaud et Vincent Clerc. Les deux grands absents sur blessure sont inclus au groupe. D'ici là, cinq entraînements sont prévus. "Ce matin, nous n'avions pas de séance programmée. Mais un petit texto et hop, nous sommes tous venus, confie Maxime Médard. En fait, c'était surtout l'occasion de faire un peu de musculation ou encore de se faire masser pour ceux qui ont quelques bobos."

La coupe aux grandes oreilles de 2003 trône à l'entrée de la brasserie, elle espère une voisine d'ici la fin de la semaine. En attendant que les portes se ferment pour une mise en vase clos, les supporters sont venus en quête d'une dédicace. Ils sont aussi là pour passer leurs messages de soutien. Cela fait depuis 2005 que Toulouse attend un nouveau titre. Ils seront nombreux à faire le voyage au pays de Galles. Sept avions ont été affrétés pour le vol aller-retour sur la journée. Mais dans ce match-là, les Français savent que la partie est mal engagée. Le Millenium sera garni jusqu'à la gorge et rouge. Rouge de plaisir et de chants, c'est certain. Mais le rouge des Irlandais sera forcément majoritaire, alors les Toulousains profitent du calme relatif d'Ernest-Wallon pour passer leurs encouragements. Sûr que là, ils seront reçus !

En expérimenté de ce genre d'événements, le Stade a donc mis les petits plats dans les grands, les dizaines de demandes d'interviews exclusives ont été mises au pot commun. Quatre joueurs ont répondu aux questions. Pas un de plus. Maxime Médard, Yves Donguy, Jean Bouilhou et William Servat. Et les deux entraîneurs étaient là aussi. Les Anglophones se plient à l'exercice dans la langue de Molière. Ils sont une douzaine depuis la semaine dernière à avoir fait escale à Toulouse. Ils sont deux fois plus nombreux qu'en 2006, quand Biarritz s'était qualifié pour la finale européenne contre le Munster... à Cardiff aussi ! Du haut de ses trois titres, le Stade est forcément un très grand d'Europe. Même s'il va falloir s'éloigner de sa base, Toulouse est bien aujourd'hui la capitale de l'Europe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?