Revivre 2006

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Si le Stade toulousain a d'innombrables sources de motivation pour aller chercher sa quatrième étoile, le Munster sera tout autant déterminé.

Avec quatre finales, les Irlandais du Munster ont presque autant de finales que Toulouse et seulement un titre. Conquis en 2006 contre Biarritz au Millenium de Cardiff. Un souvenir terriblement doux et qu'un nouveau titre conquis au même endroit raviverait et renforcerait.

Autre motivation pour les hommes de Kidney ? Kidney lui-même ! Le futur entraîneur du XV irlandais orchestrera là son dernier match du Munster à l'occasion de cette finale. Finir sur un titre serait un beau cadeau que les joueurs ont très envie de lui faire plaisir. D'ailleurs, Kidney lui-même n'a pas cherché lors de la conférence de presse de vendredi à mettre la pression sur ses joueurs. Il leur a plutôt proposé de profiter de l'instant, de tout donner pour ne rien regretter : "Au cours d'une finale, on doit toujours s'attendre à l'inattendu car on ne sait jamais quels sont les petits détails qui vont vous revenir en pleine figure. Donc, on doit se préparer du mieux que l'on peut. Comme le toit sera fermé, il y aura une grosse ambiance et beaucoup de bruit. Ce sera une grande occasion. Je pense que ce qu'il faut faire, c'est tenter et aller de l'avant, car ce genre d'occasion se produit très rarement," assure l'entraîneur du Munster à l'AFP.

En outsiders?

Dans un Millennium au toit fermé, ce qui ne fera qu'accentuer l'ambiance énorme que peuvent apporter les 50.000 supporters irlandais, les Irlandais se disent outsiders : "Les expériences passées sont toujours bénéfiques, mais je ne pense pas qu'elles tiendront un grand rôle demain. Enfin, battre Toulouse serait énorme," reprend Kidney. Pour autant, il a choisi de confier les clés du camion au jeune O'Leary et non à Stringer, auteur de l'essai de la gagne il y a deux ans contre Biarritz.

Porté par son public énorme et fantastique, le Munster tentera de faire parler sa puissance et aussi sa finesse. Au puissant pack sur lequel il s'appuyait déjà en 2006, le club de Limerick a ajouté des armes offensives redoutables. La ligne de trois-quarts s'est internationalisée pour atteindre une redoutable efficacité offensive et défensive : Howlett, Mafi, Tipoki, Dowling seront associés au coup d'envoi ce samedi à 18heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?