Pour une étoile de plus

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Comme l'écrit Pierre Villepreux, notre chroniqueur à propos de cette finale européenne, il s'agit pour le Stade toulousain de renouer avec les titres.

"En sport comme ailleurs il ne faut pas se faire oublier et cette finale contre le Munster est une bonne occasion d'effacer les absences de titres de ces dernières années, que ce soit au niveau européen et national."

2005 après tout n'est pas si loin et Toulouse est toujours un très grand d'Europe. Mais avec une étoile de plus, une quatrième, le grand Stade toulousain mettrait une ligne de plus à son formidable palmarès. "Sortir de cette poule nous a donné de la confiance mais je ne dirai pas que cela nous a donné des certitudes, explique Jean Bouilhou à Midi Olympique ce vendredi. La preuve, notre demi-finale contre les London Irish fut très difficile. C'est vrai qu'en se qualifiant dans cette poule, nous nous sommes dit que nous étions capables d'aller loin dans la compétition. Nous avions quand même éliminé le Leinster et Leicester. Petit à petit, cette saison, l'équipe s'est construite. Contre le Munster, il faudra mettre la dernière pierre."

Ne manquer aucune occasion

Dans l'enfer rouge de la Red Army qui supportera une équipe vêtue de bleu, le Stade toulousain a déjà gagné une première manche. Cela peut sembler anecdotique ou peu fair-play, mais après tout, en choisissant de jouer en rouge, les Toulousains ont clairement marqué leur territoire. Même si la majorité du public sera pour le Munster, les coéquipiers de Fabien Pelous joueront dans le rouge historique du club haut-garonnais. Contre les Irish, cela leur avait porté bonheur, alors là, il va falloir croiser les doigts.

Car comme toute bonne finale, celle à venir se jouera certainement à rien. Pour le jeune Maxime Médard, "à une ou deux erreurs défensives". Face à l'un des meilleurs packs d'Europe, Toulouse sait, après avoir étudié les vidéos, quel genre de prestations il faudra fournir : parfait en touche, irréprochable en mêlée, nickel en défense et ingénieux et habile en attaque. Et réalistes surtout. Face à Ronan O'Gara au pied réglé au millimètre il ne faudra manquer aucune occasion. Il ne faudra pas non plus lui en donner. Comme sur chacun des titres européens du Stade, il faudra aussi et surtout une défense de fer, une défense de champion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?