Peut mieux faire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Français n'ont pas particulièrement brillé pour la troisième journée de H Cup ce week-end. Le bilan est plutôt médiocre avec quatre défaites pour deux victoires. Petit tour d'horizon avant les matchs retour ce week-end pour, on l'espère, de belles rev

Décidément, les Anglais ne réussissent pas aux Français cette saison, que ce soit dans le Tournoi des 6 Nations, en Coupe du monde ou sur la scène européenne. Pour la troisième journée de la Coupe d'Europe ce week-end, trois équipes tricolores sur quatre se sont inclinées.

Cela avait mal commencé dès vendredi soir, quand Bourgoin prenait l'eau à domicile contre Gloucester (31-7). Face à des Anglais tout simplement plus forts (et pas leaders de leur championnat pour rien), les Isérois ont montré leurs limites. Et anéanti leurs chances de qualification pour les quarts de finale puisqu'ils termineront avec déjà deux défaites (Ospreys et Gloucester), au mieux, troisièmes de la poule 2.

Déceptions pour Perpignan et Biarritz

Le samedi, Clermont relevait le niveau avec une éclatante victoire contre les champions d'Europe en titre. Irrésistibles, les Auvergnats s'imposaient 37-27 face à des Wasps rentrés en Angleterre sans le bonus défensif. Toulouse, de son côté, n'est pas passé loin de l'exploit au Leicester. Mais les Haut-Garonnais se sont mangés leur match tout seuls et ont encaissé leur première défaite toutes compétitions confondues. A trop vouloir jouer dans des conditions climatiques difficiles, ils se sont gâchés de nombreuses munitions mais ramènent tout de même le bonus défensif (défaite 14-9). Contrairement à Perpignan.

L'Usap est rentrée pleine de regrets de son déplacement chez les London Irish. Alors qu'ils menaient 16-8 à la 60e, les Catalans ont craqué à l'heure de jeu et, peu aidés par l'arbitre, se sont finalement inclinés 24-16 sur une pénalité d'Hewat dans les arrêts de jeu. Dans les deux autres matchs du dimanche, Biarritz n'a pas fait mieux lors de son déplacement à Glasgow (défaite 9-6) et Paris a eu du mal face à Cardiff (victoire 12-6). Une grosse désillusion pour les Basques qui, s'ils ramènent le point de bonus défensif, a subi sa première défaite contre une équipe écossaise en 54 matchs européens. Le Stade français, de son côté, n'a pas brillé mais a fait preuve d'une volonté de fer pour ne pas craquer sous les assauts gallois en fin de partie. Les matchs retour, prévus le week-end prochain, sentent la poudre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?