Le cauchemar du BO

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après une entame prometteuse, Biarritz s'est effondré chez les Saracens, s'inclinant finalement 45 à 16. La Coupe d’Europe est presque terminée avant l’heure pour le BO.

Le défi était de taille. Biarritz ne devait pas compter une deuxième défaite dans la poule 4. Las, face aux troisièmes de la Guiness Premiership, la tâche était trop compliquée pour des joueurs qui se cherchent encore. Le calice a même été bu jusqu"à la lie avec un essai de pénalité concédé en toute fin de partie...

Pourtant, en répliquant à chaque marque des Saracens par un essai ou bien une pénalité, les Biarrots creusaient rapidement l'écart et tenaient à distance les Anglais en première période. Tous les ingrédients semblaient enfin réunis pour le bon et vrai réveil du BO dans cette saison si mal débutée.

Sur un terrain où l'on voyait aussi bien les lignes du terrain de football que celles récemment tracées du rugby, et où les poteaux n'étaient plus simulés par Patrice Lagisquet comme ce fut le cas vendredi lors de la mise en place, c'est bien le pied de Jackson beaucoup plus que celui de Dupuy qui ne ratait pas la cible. Avec 18 points, l'ouvreur anglais était le bourreau des Biarrots.

Le doute s'installait

Mais une fois le score acquis à la 20e minute, Biarritz a vu les Saracens remettre la main sur le ballon. Acculés en défense, les Basques ont cédé face aux puissants coups de butoir des Anglais et notamment à ceux du troisième ligne anglais Vyvian, auteur de l'essai de l'égalisation au pied des perches dans les arrêts de jeu de la première période.

Une réalisation qui faisait mal à la tête des Biarrots. En effet, en début de seconde période, sur un contre de 80 mètres, l'avertissement fut plus que sévère. Heureusement pour les Rouge et Blanc, Haugton commettait en-avant au moment d'aplatir. Malgré les injonctions des coachs à la mi-temps, les Biarrots ont continué à laisser l'initiative aux Anglais. Et la faute inéluctable finit par arriver à la 48e minute. Jackson donnait l'avantage aux siens et le doute revenait s'installer dans les esprits biarrots.

La tentative de réaction après les entrées de Betsen et Thiery fut vaine, d'autant que le troisième ligne international sortait sur carton jaune à la 74e minute. Dominés dans tous les secteurs du jeu, les Basques encaissaient encore trois essais dont deux par l'ex-All Black Chris Jack mais aussi par l'ailier Penney. Avec le bonus offensif, les Saracens passent la barre symbolique des 20 points, s'assurant ainsi une place dans le Top 8, chose jamais réalisée jusqu'alors. De plus, les Anglais sont quasiment assurés d'organiser le quart chez eux.

Biarritz a donc manqué le premier match couperet de sa saison et voit l'aventure européenne devenir très compromise. Seule une place de meilleur deuxième est accessible. Mais pour espérer décrocher ce sésame, il faudra dans un premier temps gagner et marquer le bonus offensif face aux Italiens de Viadana. Pour la première fois depuis 2001-2002, le BO pourrait être éliminé dès la phase de poules.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?