Le bonus toulousain

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Un petit point de bonus défensif. Voilà ce que les Toulousains ont ramené de leur périple en Angleterre. Dans des conditions très difficiles, Toulouse a menacé, mais s’est incliné 14-9. Le retour s’annonce terrible.

Toulouse y a cru. Jusqu'au bout. Surtout avec cet essai de Vincent Clerc, refusé en toute logique pour un en-avant de passe de Cédric Heymans. A deux minutes de la fin du temps réglementaire, cet essai aurait donné la victoire aux Haut-Garonnais. Un succès qui aurait permis aux Rouge et Noir d'avoir un pied en quart de finale.

Comme à Edimbourg, Toulouse a très bien commencé cette rencontre. Les Haut-Garonnais ont même ouvert le score sur pénalité par Courrent dès l'entame de la rencontre. Mais comme à Edimbourg, Toulouse ne mettait pas ses occasions au fond. Le Stade s'exposait ce coup-ci au jeu efficace des Anglais de Leicester, et non pas à un jeu décousu d'Ecossais en panne offensive comme ce fut le cas à Edimbourg.

Le manque de réalisme toulousain faisait face à l'efficacité d'Olly Smith qui récupérait un ballon volé dans les bras de Clément Poitrenaud. L'arrière international avait allumé une relance hasardeuse légèrement au-delà de ses 22. Cet essai (12e) faisait mal à la tête des Toulousains, qui devaient aussi composer avec un temps très britannique. Une pénalité de Goode donnait cinq points d'avance aux Anglais.

Même si la pluie s'était invitée à Toulouse dans la semaine, histoire de travailler en conditions réelles, les Français avaient perdu un grand nombre de munitions, y compris en touche avec Servat à la man&oeliguvre. D'ailleurs, à la pause, Guy Novès demandait à ses joueurs de jouer un peu plus au pied et "de prendre les points qui se présentent."

Précieux bonus défensif

Avec des conditions toujours plus dures et avec un jeu de plus en plus... argentin (les chandelles du nouvel entraîneur Marcello Loffreda ont été aussi nombreuses que les gouttes d'eau), les Toulousains commettaient quelques fautes d'indisciplines sur lesquelles Goode se jetait comme un mort de faim. Ainsi l'avantage repris en tout début de seconde mi-temps sur drop de Courrent faisait long feu. Deux nouvelles pénalités de Goode donnaient cinq points d'avance aux Tigres.

Face aux finalistes de la dernière édition, les Toulousains ont montré qu'avec plus d'application et de précision dans le détail, ils avaient les moyens de l'emporter. Ils encaissent néanmoins leur première défaite de la saison - toutes compétitions confondues - et devront se contenter du point de bonus défensif. Un point qui se révèlera certainement capital au moment des décomptes finaux, mais qui ne peut enlever cette impression de gâchis tant Toulouse s'est parfois tiré tout seul une balle dans le pied. Le match retour doit montrer que les Toulousains ont les moyens d'aller loin dans cette campagne européenne. En attendant la poule 6 ne compte plus d'invaincu et le suspense est complètement relancé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?