Landreau: "Héroïques"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour Fabrice Landreau, le Stade français a fait preuve de courage et de cohésion face aux Harlequins pour compenser les nombreux absents et le manque de compétition. Mais l'entraîneur estime que le club est encore loin de son rythme de croisière.

La victoire face aux Harlequins est-elle celle du courage?

Fabrice Landreau: Oui, les gars ont fait preuve d'un véritable esprit de corps. Ils ont vraiment été courageux. Jusqu'à l'échauffement, on n'était pas sûr de la composition de l'équipe. David Skrela était grippé, il avait de la fièvre, et pourtant, il a tenu son rôle pendant plus de 50 minutes. L'équipe a été héroïque et les joueurs ont montré beaucoup d'envie à défendre ensemble. C'est vraiment un résultat au-delà de nos espérances.

Et puis il y a le bonus au bout...

F.L: J'aurais signé pour une victoire d'un point mais les joueurs ont trouvé le courage pour marquer le 4e essai. C'est bien pour le groupe de rebondir par rapport à la défaite à Toulouse la semaine dernière. C'est bien pour tous les jeunes aussi qui nous ont accompagnés comme Damien Weber, Terry Bouhraoua et Laurent Simutoga. Ils se sont dépecés pour l'équipe comme les tauliers à l'image de Mathieu Blin.

Qu'avez-vous pensé de cette équipe des Harlequins?

F.L: Les Anglais ne lâchent jamais. Ils attaquent jusqu'à la 80e, même la 87e. La preuven avec cet essai qu'on prend dans les arrêts de jeu. Ils vont jusqu'au bout des choses C'est vraiment le type de confrontation à laquelle on s'attendait. Rugueux devant, excellents sur les conquêtes. Il fallait vraiment rester solidaire en défense, bien communiquer. Et c'est ce qu'on a fait.

Avez-vous eu peur quand ils sont revenus à un essai (17-10)?

F.L: Honnêtement, je ne pense pas. On a plutôt eu peur au début quand on se fait secouer sur les deux premières mêlées. Après, on contre deux ballons en touche et ça rééquilibre les forces. Ensuite, on a été définitivement rassuré par nos montées collectives en défense. On a été très présents dans les phases de contacts car ils avaient des déblayages très incisifs. Heureusement, Gomarsall a eu Fillol sur le "paletot" pendant toute la rencontre.

C'est une victoire qui va faire du bien pour la suite...

F.L: Déjà, ça fait du bien pour démarrer la Coupe d'Europe car la poule est difficile. L'objectif, c'est de terminer premiers et d'engranger le plus de points pour être parmi les quatre meilleurs et recevoir à domicile en quart de finale. La semaine prochaine, on a un match très difficile à Bristol. J'espère que l'on aura des rentrées chez les joueurs entre temps, des bonnes surprises comme Nani Corleto. Il faut aussi faire tourner l'effectif.

Que reste-t-il désormais à améliorer ?

F.L: Notre conquête pure et notre conquête directe pour que nos trois quarts aient de bons ballons car ça n'a pas été le cas dans ce match où ils ont surtout été très opportunistes. Dans tous les cas, on n'a pas encore atteint notre rythme de croisière. Les Harlequins ont déjà joué six journées et avaient ce rythme que l'on n'a pas encore. Ce n'était que notre troisième match cette saison. Dans trois ou quatre rencontres, on répondra un peu plus sur la durée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?