La pression à Michelin

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Faux pas interdit pour l'ASMCA à Michelin dimanche contre le Munster. S'ils veulent conserver des chances de qualification pour les quarts, les Auvergnats doivent l'emporter… et priver les Irlandais d'un quelconque point de bonus. Car ils doivent s'assure

Pour le moment, Clermont pointe en troisième position de la poule 5, trois points derrière les Wasps, quatre points derrière... le Munster. Autant dire qu'à deux journées de la fin des phases de poule, les quarts sont loin d'être acquis pour les Auvergnats.

Pour garder intactes leurs chances de qualification, ils doivent donc absolument s'imposer dimanche dans leur antre de Michelin. Avec un point de bonus si possible. Mais cela pourrait bien ne pas suffire. Car il faudra aussi empêcher les Irlandais d'en prendre un à leur tour... La lourde défaite ramenée du déplacement chez les coéquipiers de Paul O'Connell pourrait coûter cher à l'ASMCA. Partie là-bas avec une équipe "bis", elle n'avait pas fait mieux qu'un cinglant 36-13 en faveur des champions d'Europe 2006.

Faire un sans faute

Il faudra qu'il en soit autrement dimanche. D'autant que les Wasps paraissent bien placés pour terminer premiers de poule avant l'ultime journée. En effet, on voit mal Llanelli, déjà éliminé, aller s'imposer à Londres ce week-end... Mais les vice-champions de France, qui ont entre temps battu les Wasps à Michelin (37-27) et sont venus mourir à un point de leur déplacement en Angleterre lors de la dernière journée (24-25), sont sur une bonne dynamique. Ils ont déjà créé la surprise et comptent bien refaire le coup ce week-end, avant de jouer leur va-tout au pays de Galles dans une semaine.

Dimanche, ils pourront compter sur la majeure partie de leur effectif. "Seuls" le talonneur John Smit (entorse genou), le centre Gonzalo Canale (déchirure ischio-jambier) et le deuxième ligne Jamie Cudmore (encore suspendu deux semaines) manquent à l'appel. Côté irlandais, tout le monde est sur le pont. Le deuxième du ligne international Paul O'Connell, qui n'a plus joué depuis le 29 septembre en raison d'un problème de dos, devrait faire son retour tandis que l'ailier néo-zélandais Doug Howlett, qui revient de blessure, devrait être titularisé pour la première fois de la saison ce week-end. Et en plus de ses stars, le Munster débarquera avec pas moins de 1400 supporters...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?