Coupe d'Europe

Perpignan dans un fauteuil

Tour d'horizon des poules de la H Cup avec la première, celle de l'Usap, plutôt gâtée lors du tirage au sort. Les Catalans affronteront les Dragons de Newport, les London Irish et le Benetton Trévise. Présentation des chances de chacun.

 
L'Usap dans un fauteuil - Rugby - Coupe d'EuropeDPPI
 

POULE 1

. U.S.A. PERPIGNAN

Le club catalan a été le plus chanceux des clubs français au tirage au sort. Vu l'opposition proposée, et son expérience (7 participations, 48 matchs, finaliste en 2003), il apparaît clairement comme le favori pour sortir en tête, contrairement à l'an dernier où les Wasps, futurs vainqueurs, faisaient figure d'épouvantail. Après un début de saison chaotique (deux défaites à Montpellier et à Albi), les Sang et Or vont pouvoir changer d'air et pourraient même trouver dans cette Coupe d'Europe, de quoi se relancer en Top 14. Il ne faudra pas aborder la double confrontation avec les London Irish (3e et 4e journée) avec autre chose que deux victoires face à Newport et à Trévise.

Chances de qualification: 80%

. NEWPORT GWENT DRAGONS (PdG)

L\'Usap dans un fauteuil - Rugby - Coupe d'Europe Quatrième club gallois la saison passée en Celtic League, les Dragons sont passés par un barrage pour jouer cette H Cup. Ils ont battu les Italiens de Calvisano, prenant ainsi leur revanche sur Parme qui les en avait privés l'an dernier. Le club gallois, demi-finaliste du dernier Challenge européen (défaite devant Clermont 46-29), s'est renforcé avec les arrivées des internationaux Richard Parks et Andy Williams. Colin Charvis et Michael Owen sont les autres leaders de cette formation qui s'est imposé chez Llanelli, présent dans le dernier carré européen en 2006-2007, en ouverture de son championnat.

Chances de qualification: 10%

. LONDON IRISH (Ang)

Plus habitués aux joutes du Challenge européen (8 participations), les London Irish abordent seulement leur troisième H Cup après 2002-2003 (3 victoires, 3 défaites) et 2006-2007 (1 victoire pour 5 revers). Malgré tout, le club possède dans ses rangs Mike Catt, tout frais retraité du XV de la Rose, l'ouvreur irlandais Jeremy Staunton et l'ex-machine à marquer des Waratahs en Super 14, Peter Hewat. Sans oublier les jeunes comme Geraghty et les Argentins Tiesi et Leguizamon. A noter que les "Exilés" ont infligé fin octobre, sa première défaite au leader de Premiership, Gloucester (15-10).

Chances de qualification: 9%

. BENETTON TREVISE (Ita)

Un habitué de la H Cup (54 matchs) mais pas des victoires (14) qui a quitté les deux dernières éditions fanny. Tout champion d'Italie qu'il soit, le Benetton Trévise, à l'image des équipes italiennes, devrait à nouveau faire de la figuration sur l'échiquier européen. Même si, chez lui, il sera plus difficile à manier. Malgré le renfort de l'ailier argentin du Stade français, Lucas Borges, le club italien, qui ne possède d'internationaux transalpins confirmés, aura du mal à ne pas terminer dernier.

Chance de qualification: 1%

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |