H Cup : Les réactions

Par Rugbyrama
  • Yannick Nyanga (Toulouse) face aux Wasps - Janvier 006
    Yannick Nyanga (Toulouse) face aux Wasps - Janvier 006
Publié le
Partager :

Malgré un tirage plus favorable pour certains, tous les Français se veulent prudents après leurs éliminations prématurées cette saison.

Yannick Nyanga (troisième ligne du Stade toulousain).- "Encore une fois, c'est une poule compliquée. C'était déjà le cas l'an dernier, mais c'est comme ça. Aujourd'hui, pour gagner la H Cup, il faut remporter tous ses matchs, sauf s'il y a une équipe italienne dans la poule, ce qui n'est pas le cas du Stade toulousain depuis plusieurs années. Je me rappelle qu'une année, nous avions terminé premiers, toutes poules confondues, mais qu'il avait quand même fallu attendre le dernier match contre Llanelli pour être assuré de la qualification... C'est comme ça, il y aura de très bonnes équipes face à nous. A nous de faire ce qu'il faut pour aller plus loin. Bien sûr, l'élimination avant les quarts cette année va nous servir à nous motiver. Nous y penserons en temps voulu."

Pierre Rabadan (troisième ligne du Stade français).- "Nous avons quand même deux équipes anglaises. Cette saison, je n'ai vu jouer qu'une seule fois Bristol donc je ne connais pas très bien cette formation mais elle a réalisé un bon championnat. Après, j'appellerai Agustin Pichot qui a joué là-bas pour en savoir un peu plus. Nous avons déjà joué contre Cardiff mais cette équipe a progressé depuis. Ensuite je ne connais pas les Harlequins. On n'aurait pas craché sur une équipe italienne mais bon il faudra faire sans. Cette poule nous change des dernières années. C'est nouveau, c'est pas plus mal."

Fabien Galthié (entraîneur du Stade français) .- "C'est une poule très relevée avec trois équipes assez fortes. On les connaît même si les effectifs évoluent chaque saison. Il y a trois genres de poules, les faciles, les relevées ou les très relevées. Je considère que nous sommes dans cette dernière catégorie. On ne choisit pas donc il faut faire avec. L'objectif sera de faire le mieux possible."

Benoît August (talonneur et capitaine de Biarritz).- "La première chose que je retiens, c'est qu'il n'y a pas de club français. C'est bien parce que la Coupe d'Europe nous permet de nous sortir du championnat et de rencontrer des équipes que nous ne connaissons pas. Les Saracens, nous les avions dans notre poule il y a deux ans ; nous avions perdu chez eux et bataillé à domicile. Je ne connais pas bien les autres équipes mais il va falloir oublier notre étiquette de favoris et aller chercher un nouveau quart de finale à Anoeta. Celui contre Northampton est oublié, nous partons sur une nouvelle saison, avec de nouveaux joueurs. L'an dernier aussi, notre poule était soi-disant facile. Nous avons marqué un nombre record de points en poule et nous avons perdu en quarts... Les poules de Toulouse ou Clermont paraissent plus difficiles, mais les équipes françaises savent élever leur niveau de jeu dans ce genre de cas. Nous l'avions fait lorsque nous avions Leicester et les Wasps dans notre dans notre poule. Nous sommes peut-être plus en danger qu'eux (Toulouse et Clermont, NDLR)."

Pierre Raschi (entraîneur des avants de Bourgoin).- "C'est une belle poule, très solide. L'Ulster et les Ospreys sont de bonnes équipes, qui comptent beaucoup d'internationaux. Le Stade français avait galéré l'an dernier contre ces équipes et Gloucester est finaliste de son championnat. En plus, nous n'avons pas d'Italiens nous... Mais c'est peut-être plus abordable que les années précédentes. L'an dernier, nous avions le Munster, le Leicester et Cardiff ! Notre objectif sera de faire mieux que par le passé et de prouver que la H Cup n'est pas une compétition que nous sabordons. Pour cela, nous allons tenter de rester invaincus à domicile. Si on arrive à ça, ce sera déjà une très belle Coupe d'Europe."

Jean-Philippe Grandclaude (trois-quart centre de Perpignan).- "C'est bien d'avoir des Italiens dans la poule parce que cela s'est bien passé pour nous chez eux et à domicile l'an passé. Mais du coup, nous n'allons pas trop avoir le droit à l'erreur. Quand il y a des Italiens dans ta poule, tu ne peux pas perdre plus d'un match généralement si tu veux te qualifier. D'autant que la Coupe d'Europe se joue vite, ce n'est pas comme le championnat où tu peux te rattraper si tu rates un match... Je suis content parce que c'est une poule moins relevée que l'an dernier, où nous avions dû affronter Castres et les Wasps. En plus, cette saison nous évitons les grands d'Europe, comme le Munster ou Leicester. C'est rassurant pour nous qui avons la qualif pour objectif."

Laurent Emmanuelli (pilier de Clermont).- "C'est une poule très britannique, sans doute la plus difficile avec le champion en titre, un ancien vainqueur et un grand habitué de cette compétition. Cela s'annonce assez exotique avec des matchs différents par rapport au reste de l'année. Je crois que la H Cup est de plus en plus relevée et parfois des tirages qui peuvent paraître plus évidents ne le sont pas. Il faudra être prêt dès le premier match mais je ne me fais pas de soucis sur notre fraîcheur physique pour jouer la Coupe d'Europe. Nous aborderons cette compétition comme le Challenge européen cette saison même si le programme sera plus consistant. C'est excitant d'affronter d'aussi belles équipes et on saura vite où on se situe. On aurait bien aimé une escapade en Italie mais ce n'est pas le cas..."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?