H 24: Made in England

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Avant l'ultime journée du premier tour ce week-end, les clubs anglais dominent plus que jamais notre hiérarchie de la Coupe d'Europe. Les Saracens, Gloucester et les London Irish peuvent espérer jouer leur quart à domicile. Et les Français? Certains s'acc

1. Saracens

Jamais Biarritz n'avait pris l'eau de la sorte en Coupe d'Europe. Pour coller 45 points au BO, il faut forcément posséder une grosse équipe. C'est le cas des Saracens, dont la cote n'en finit plus de monter après ce match enthousiasmant. La 2e ligne Jack-Vyvyan n'a pas d'égal actuellement.

2. Gloucester

Gloucester était la dernière équipe encore invaincue dans cette Coupe d'Europe. Les Cherry and Whites ont cédé pour la première fois ce week-end chez les Ospreys, mais il leur suffit désormais de battre l'Ulster à domicile pour jouer un quart de finale à domicile. Une simple formalité pour Gloucester? Probablement.

3. London Irish

Les London Irish ne font pas de bruit. Moins réputés que les Wasps ou Leicester, ils sont pourtant, contrairement à ces deux monstres, dans une situation très confortable. 19 points au compteur avant d'aller jouer à Trévise, voilà qui est pour le moins intéressant... Mais le potentiel réel de cette équipe dans la compétition reste flou.

4. London Wasps

Le champion en titre a fait le métier face à Llanelli en obtenant le bonus offensif (40-7). Les Wasps reprennent du même coup la tête de la poule de la mort, mais leur qualification passe par une victoire (ou un nul) à Thomond Park face au Munster. Un énorme défi...

5. Toulouse

Deuxième faux-pas à l'extérieur pour Toulouse, beaucoup trop passif en première période face au Leinster. Le Stade reste néanmoins en position très favorable pour la qualification avant la venue d'Edimbourg, mais il doit encore progresser pour prétendre à un 4e titre européen au printemps.

6. Cardiff

Les Blues tiennent la corde pour le moment dans la poule 4. Après avoir bien négocié sa double confrontation face à Paris, Cardiff a dominé les Harlequins à l'Arms Park, dans des conditions de jeu épouvantables, mais risque de regretter l'absence de bonus offensif. Tout se jouera à Bristol pour les Blues. Pas simple...

7. Munster

Une défaite en forme de victoire pour le champion d'Europe 2006. Passé tout près de la noyade en première période à Clermont, le munster a profité de l'indiscipline auvergnate pour sauver un précieux point de bonus défensif. La qualification passe maintenant par une victoire à domicile contre les Wasps, pour une vraie finale avant la lettre.

8. Perpignan

Le carton réalisé face à Trévise (55-13) rapproche un peu plus l'USAP des quarts de finale. Même si les Catalans ont peut de chances de finir premiers de leur groupe, un ticket via une place de meilleure deuxième leur tend les bras. La faiblesse de cette poule 1 aura servi leurs desseins...

9. Ospreys

L'armada galloise ne peut plus raisonnablement espérer la première place de la poule 2, qui semble promise à Gloucester. Mais une victoire à Bourgoin lors de l'ultime journée suffirait à leur assurer nue place de meilleur deuxième. Les Ospreys finiraient alors avec cinq victoires... mais pas avec la première place.

10. Glasgow

Les Ecossais avaient frôlé l'exploit à Biarritz. Ils ont cette fois frôlé la catastrophe à domicile face à Viadana, ne s'imposant que 18 à 15. Mais ce court succès leur permet néanmoins de continuer à croire à une qualification. Pour finir en tête, il leur faut battre les Saracens avec le bonus offensif. C'est beaucoup leur demander. Mais une victoire simple les amènerait çà 19 points. Une place de meilleur deuxième resterait alors possible.

11. Clermont

"Requiem pour un rêve" titrait Midi Olympique... Magnifique pendant 40 minutes, les Clermontois ont mis le Munster au supplice. Mais en jouant près de 30 minutes en infériorité, ils ont fini par coincer. Dommage. Les quarts de finale s'éloignent, mais cette équipe a gagné le respect de tous.

12. Stade Français

Paris a gagné le match qu'il fallait absolument gagner pour survivre. Comme le champion de France a eu la bonne idée de ne pas laisser le point de bonus défensif à Bristol, la qualification reste envisageable, même si elle reste hypothétique. Mais le Stade Français vient incontestablement de livrer son match le plus abouti. Prometteur.

13. Bristol

Mauvaise affaire pour Bristol qui n'a pu ramener le moindre point de son séjour parisien. Ce bonus défensif tant désiré risque de manquer cruellement à l'heure des comptes. Chez eux, les Anglais ont toutefois els moyens de battre Cardiff ce week-end. Mais ils auront aussi besoin d'un coup de pouce des Harlequins face au Stade Français pour passer. Bref, ce n'est pas gagné.

14. Leinster

Très décevant cette saison, tant en Celtic Laegue qu'en H Cup, le Leinster s'est enfin montré sous son meilleur visage contre Toulouse, obtenant sa victoire référence. C'est malheureusement sans doute trop peu et trop tard pour la bande à Brian O'Driscoll, qui devrait manquer le train pour les quarts.

15. Biarritz

Watford, morne plaine... Biarritz venait jouer sa saison européenne à quitte ou double sur le terrain des Saracens. Ce sera quitte... Après une première période encourageant, le BO a totalement sombré, physiquement et mentalement, pour subir la pire défaite de son histoire en H Cup. Il va falloir rebondir.

16. Leicester

Enorme désillusion pour le finaliste 2007. Battu sans gloire à Edimbourg, Leicester est éliminé de la Coupe d'Europe. Un échec cuisant pour le manager argentin Marcello Loffreda, critiqué pour avoir proposé un jeu trop restrictif depuis le début de la saison. Les Tigres ne rugissent plus.

17. Edimbourg

Les Ecossais ont signé l'exploit du week-end en s'offrant le scalp de Leicester. Une victoire totalement inattendu, tant Edimbourg semblait parti pour finir sans le moindre succès dans cette poule terriblement relevé. Du coup, avec neuf points avant de se rendre à Toulouse, le bilan est presque présentable.

18. Bourgoin

Du jeu, des essais (4) et un double bonus offensif et défensif, Bourgoin a rendu une copie intéressante en Irlande face à l'Ulster. Mais deux cartons jaunes ont fini par coûter la victoire aux Isérois. Reste le CSBJ, qui avait promis de jouer le jeu jusqu'au bout, a tenu parole. C'est déjà une forme de victoire.

19. Newport

Après l'humiliante défaite à domicile contre Trévise avant Noël, les Gwent Dragons n'ont pas pu relever la tête en Angleterre. Lourdement défaits (41-24) par les London Irish, les Gallois n'avaient pas les moyens de lutter pour la qualification dans la poule 1.

20. Ulster

Ouf! L'Ulster a profité de la venue de Bourgoin pour signer sa première victoire. C'était sans doute la dernière chance de la province irlandaise d'enregistrer un succès dans la compétition puisque se profile ce week-end un déplacement compliqué à Gloucester. Mais l'Ulster a eu très chaud face au CSBJ, n'arrachant son succès qu'à deux minutes de la fin.

21. Trévise

Après sa victoire historique au pays de Galles contre Newport, le Benetton espérait confirmer à Perpignan. Les Italiens ont tenu une mi-temps avant de prendre un bouillon: 55 points, soit leur plus gros carton de la saison. reste à bien finir à la maison face aux London Irish, pourquoi pas en accrochant un bonus défensif?

22. Harlequins

La H Cup se termine en eau de boudin pour les Harlequins, qui en auront vu de toutes les couleurs. Logiquement battu à Cardiff, ils n'ont toutefois pas démérité, accrochant longtemps le leader de la poule. Mais après cinq journées, les Anglais attendent toujours leur première victoire...

23. Viadana

Certes, la formation italienne a enregistré samedi sa 5e défaite en autant de matchs. Mais Viadana a obtenu son troisième bonus défensif, preuve que l'équipe se rapproche du haut niveau, à l'image de Trévise d'ailleurs. Le coup est même passé tout près pour les coéquipiers de Robertson, qui ne se sont inclinés que de trois petits points à Glasgow (18-15).

24. Llanelli

Le calvaire continue pour les Gallois, balayés par les Wasps et qui ont désormais encaissé 172 points en cinq rencontres. Llanelli est la seule formation à ne compter aucun point dans cette Coupe d'Europe. Comment cette équipe, demi-finaliste au printemps dernier, a pu tomber si bas?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?