Démêler une charnière

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Guy Novès a décidé de titulariser Jean-Baptiste Elissalde à l'ouverture pour former la charnière avec Byron Kelleher.

Guy Novès a déjà expérimenté cette formule à plusieurs reprises. Confier le poste de numéro dix à Jean-Baptiste Elissalde ne lui a jamais posé de problème. L'international français, malgré son statut, s'est incliné face à la star néo-zélandaise Byron Kelleher pour le bien du collectif. L'ancien Rochelais avait accepté dès le début de la saison de jouer au pompier de service à l'ouverture.

Cette titularisation pour le premier match couperet de la saison change cependant la donne. Jean-Baptiste Elissalde est donc, en ce moment, le numéro un du poste pour Guy Novès. Le manager du Stade toulousain est revenu sur ce choix : "J'ai une confiance totale dans cette charnière. Nous avions commencé la saison avec Gaffie Du Toit ou Valentin Courrent à l'ouverture. Du Toit est actuellement blessé et Valentin n'a pas encore rejoué de matchs importants. Il est rentré à Paris et cela s'est passé moyennement." L'ancien Briviste, en phase de reprise après une blessure contractée à l'entraînement (décollement de l'aponévrose derrière la cuisse gauche de huit centimètres) au début du mois de mars, n'est pas encore à 100% pour le staff technique toulousain.

Solutions offensives

"Avec Kelleher et Elissalde, nous avons deux joueurs de très haut niveau avec beaucoup d'expérience. Ce choix momentané me paraît être le bon." Pourtant, les deux hommes n'ont pas beaucoup de repères communs même s'ils ont débuté ensemble la semaine dernière face à Biarritz. Mais cette association comporte des risques. Le BOPB a montré quelques pistes à étudier pour les Blues de Cardiff. "Effectivement, Damien Traille est allé défier Jean-Baptiste plusieurs fois. Mais il a fait deux mètres puis il est tombé. Jean-Baptiste Elissalde démontre depuis quelques années que malgré un gabarit modeste, on peut être un très bon défenseur." Reste au demi de mêlée à trouver aussi des solutions offensives. Face à Biarritz, l'international tricolore n'a joué aucun ballon dans la zone de vérité préférant tenter des drops. Une stratégie payante ce jour-là mais Elissalde doit permettre aux Toulousains de retrouver une terre promise qui se refuse à ses coéquipiers depuis deux matchs. Un fait rarissime pour les triple champions d'Europe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?