Coupe d'Europe

Clermont impuissant


Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 18/11/2007 à 14:45
Clermont impuissantAvec une équipe courageuse mais manquant d'automatismes, Clermont n'a pas fait le poids chez les Irlandais du Munster (36-13).
 

Clermont est mené 10 à 6. Deux pénalités de Seremaia Bai ont répondu à un essai de Shaun Payne et une pénalité de Ronan O'Gara. Le temps réglementaire de la première mi-temps est fini. L'enfer promis aux Clermontois n'est pas au rendez-vous mais les Irlandais font le forcing. Ils héritent d'une mêlée, et l'ailier Rua Tipoki est servi au ras pour aller marquer un essai (40e+3) que transforme l'impeccable Ronan O'Gara. Nigel Owens siffle la mi-temps et contre le vent les hommes de la province du Munster bascule 17 à 6. Avec deux essais, les Irlandais ont fait le plus dur.

Mais les Clermontois pouvaient-ils espérer l'emporter ? Au vu de la feuille de match, chacun en doutait, même si Jean-Marc Lhermet, le manager de l'ASMCA se voulait rassurant : "L'équipe qui sera présentée au Munster n'est pas une formation pour être battue. Aujourd'hui, la réalité des clubs qui veulent jouer le haut du tableau est de posséder deux équipes compétitives. Voilà, Clermont aligne sa deuxième équipe. Mais je ne sais pas si faire jouer John Smit talonneur des champions du monde en titre, est considéré comme faire jouer l'équipe bis !".

Le carton jaune sévère reçu par Vilimoni Delasau (8e) a sans doute pesé sur le match, les Irlandais marquant sur la pénalité un essai qui leur donnait un avantage au score qu'ils ne lâcheraient plus. Mais le manque d'automatismes des Clermontois a été flagrant. Même si John Smit est champion du monde, il ne peut en quelques jours trouver à coup sur ses sauteurs. Avec quatre balles perdues par mi-temps et une mêlée mise à mal, la conquête a été défaillante. Les erreurs de main clermontoises trop fréquentes ont laissé la gestion du match à Stringer et O'Gara.

En seconde période, avec le vent, O'Gara distillait ses coups de pied avec sa précision habituelle et empêchait Clermont de pouvoir prétendre à la victoire. Une domination que l'ailier Brian Carney convertissait sur un service de l'arrière Payne intercalé. 52e minute et l'écart était définitivement creusé, 24 à 6. Le reste était une histoire de cadeau. Marius Joubert inscrivait un essai sur un contre (65e) avant que Alan Quinlan ne profite d'un cafouillage au sortir d'une mêlée et d'une tentative de dégagement ratée de Julien Malzieu pour inscrire à la 77e l'essai du bonus. Marcus Horan donnait dans les arrêts de jeu un peu plus d'ampleur à la victoire irlandaise.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×