Clermont marque les esprits

  • Napolioni Nalaga - llanelli clermont - 14 décembre 2013
    Napolioni Nalaga - llanelli clermont - 14 décembre 2013
  • H Cup 2014 Llanelli Clermont Nalaga
    H Cup 2014 Llanelli Clermont Nalaga
Publié le Mis à jour
Partager :

Déjà en tête de sa poule, Clermont a frappé un grand coup ce samedi en allant chercher une victoire bonifiée au pays de Galles, contre Llanelli (13-31).

Les vice-champions d'Europe comptent provisoirement huit points d'avance sur les Harlequins qui reçoivent le Racing-Métro dimanche (13h45). Après la victoire avec bonus obtenue de haute lutte samedi dernier à Clermont (32-11), tout s'annonçait bien pour les Auvergnats face à un adversaire qu'ils ont toujours battu en Coupe d'Europe. A peine 18 secondes avaient d'ailleurs suffi pour trouver la faille sur une belle passe au pied de Thierry Lacrampe et un essai éclair de Napolioni Nalaga, qui devrait rentrer dans les annales de la compétition.

Une mêlée précieuse

Cette avance de sept points, après la transformation de Delany, s'annonçait très précieuse sous la pluie incessante et dans le vent tourbillonnant de Llanelli. Mais les Auvergnats ont voulu faire fi de la météo, ont continué à produire du jeu et se sont retrouvés en difficulté en perdant coup sur coup Thierry Lacrampe, touché après un déblayage sévère de Turnbull, puis Aurélien Rougerie, exclu dans la foulée pour un début d'échauffourée après le geste violent du Gallois (22). Alors que Mike Delany ne parvenait pas à dompter le vent (deux échecs, 8 et 17) et que les quelques étincelles de Sivivatu ne prenaient pas sur la pelouse humide du Parc y Scarlets, les Clermontois se sont fait prendre en contre pour un essai gallois de 80 mètres signé Gareth Maule, sur une percée de Scott Williams. Après une pénalité de Rhys Piestland, Delany parvenait finalement à limiter l'écart pour l'ASMCA juste avant la pause (13-10).

Comme la semaine dernière, les Clermontois ont ensuite changé de stratégie, choisissant de s'appuyer sur leur pack dominateur et les entrées des puissants Debaty, Hines et Lee. Pendant que Brock James, entré en jeu en début de deuxième période, ajustait la mire (deux échecs 50, 52), les avants ont imposé aux Gallois quatre minutes d'épreuve de force décisive, avec une série de mêlées qui a mis au supplice les piliers Lee et John et offert un essai de pénalité (60). En confiance et de nouveau en tête au score (17-13), les Auvergnats ont ensuite noyé sous leur jeu des Scarlets usés pour empocher le bonus offensif grâce à deux essais en force de Lee (67) et Nalaga (74). Avec leur première victoire européenne à l'extérieur cette saison, assortie du point de bonus, ils peuvent désormais envisager sereinement leur prochain déplacement chez les Harlequins.

H Cup 2014 Llanelli Clermont Nalaga
H Cup 2014 Llanelli Clermont Nalaga
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?