Premiership

Leicester en favori

Samedi, les demi-finales de Premiership opposeront Leicester à Bath et les Harlequins aux London Irish. Les Tigers semblent favoris dans la première affiche mais auront-ils assez de jus après leur match épique en H Cup? La seconde paraît beaucoup plus ouverte. Tour d'horizon des forces en présence.

 
Leicester en favori - Rugby - PremiershipEurosport
 

. LEICESTER TIGERS

Leicester en favori - Rugby - Premiership Jusqu'a dimanche 16h00, on aurait facilement pu attribuer 80% de chances à Leicester de remporter la Premiership. La meilleure formation de la phase régulière présente en effet bien plus d'expérience que les trois autres équipes avec quatre finales et un titre depuis 2005, sans compter le doublé en H Cup. Mais voilà, Cardiff a repoussé les Tigers dans leurs derniers retranchements. Aussi bien physiquement que moralement avec la séance de tirs au but. Six jours suffiront-ils pour récupérer avant d'affronter Bath, formation ô combien solide et combative? "Ce sera la clé, reconnait Richard Cockerill. Il faudra être intelligent à l'heure de composer le XV de départ". Un XV privé de Toby Flood, out jusqu'à la fin de la saison. Un coup dur mais c'est le seul.

. BATH

L'heure de la revanche a sonné pour Bath. Battu par Leicester en quart de finale de la H Cup (15-20), le club du sud-ouest anglais se voit offrir une seconde chance. Il partira même bien plus confiant que prévu en raison de la demi-finale à rallonge des Tigers dimanche. Bath aura eu treize jours de repos, soit sept de plus que Leicester. A un moment ou un autre dans le match, ça comptera. Les joueurs de Bath sont connus pour leur jeu rugueux (demandez au Stade toulousain), leur mêlée ultra solide et leur force de caractère. En phase régulière, ils ont dominé Leicester chez eux (25-21) et se sont inclinés à trois minutes de la fin à l'extérieur (24-22). Mais s'imposer (pour éviter la répétition) au Welford Road Ground, où seuls les Wasps ont gagné, ne sera pas une mince affaire.

. HARLEQUINS

Leicester en favori - Rugby - Premiership Trois ans après leur remontée dans l'élite, voici les Harlequins dans le dernier carré. L'an dernier, ils auraient d'ailleurs déjà dû y être si trois défaites pour finir ne les avaient pas plombés. Cette fois, les hommes de Dean Richards ont franchi le cap et atteint les quarts de finale de la H Cup. La recette? Des joueurs d'expérience (Gommersall, Easter), du talent (Monye, Care, Strettle) et un formidable match-winner avec Nick Evans. Avec le troisième ligne Chris Robshaw, 23 ans, qui vient d'être désigné meilleur joueur de la saison et le centre Jordan Turner-Hall, 21 ans, meilleure révélation, les Quins partent avec les faveurs des pronostics face aux London Irish. En plus, ils joueront à domicile...

. LONDON IRISH

Sans doute la plus grosse côte pour le titre. Arrivé en tête de Premiership début janvier, les Exilés n'ont retrouvé le goût de la victoire que deux mois après, plombés par les sélections pour le Tournoi. Cette mauvaise série leur coute la deuxième place et la réception pour cette demi-finale. Il faudra donc aller gagner chez le rival de toujours, les Quins. Pour cela, les Irish compteront sur leur intraitable deuxième ligne, Casey-Kennedy ainsi que les frères Armitage et notamment l'arrière Delon. Jamais titrés, les Londoniens compteront sur l'expérience acquise en H Cup l'an dernier (demi-finaliste). "Nous avons déjà joué des rencontres importantes, souligne Bob Casey. Nous savons ce qu'il faut faire."

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |