Premiership

Leicester en attente

Le championnat d'Angleterre touche à sa fin, mais avant la dernière journée, seul Leicester est assuré de participer à la phase finale. Gloucester et Sale sont toujours en embuscade mais les London Irish, les Harlequins et Bath sont les mieux placés pour prolonger l'aventure.

 
Leicester en attente - Rugby - PremiershipImago
 

Grâce à sa victoire à la dernière minute sur le terrain des Saracens, les Tigres de Leicester abordent cette dernière journée de la saison régulière en toute décontraction. Déjà qualifiés, ils se déplaceront chez la lanterne rouge Bristol sans pression et regarderont leurs futurs concurrents batailler pour arracher leur précieux sésame. Les London Irish, les Harlequins ainsi que Bath comptent 61 points et ils partent favoris même si deux équipes, Gloucester et Sale, ont toujours un mince espoir de renverser la situation.

Gloucester a pourtant lourdement hypothéqué ses chances en s'inclinant à domicile face à Worcester ce mardi en match décalé (13-6). Face à l'avant-dernier du championnat, les joueurs de Dean Ryan n'ont pas réussi à digérer leur défaite en finale de la coupe anglo-galloise samedi dernier face à Cardiff (50-12). Ce revers inattendu place Gloucester à quatre points des favoris et contraint les coéquipiers de Ryan Lamb à s'imposer sur la pelouse des Wasps en espérant un faux pas des autres prétendants.

La lutte pour la septième place

L'espoir s'est quasiment envolé en début de semaine pour les Sharks de Sale. La formation de Philippe Saint-André a été sanctionnée lundi pour avoir aligné un joueur non enregistré auprès de la ligue et s'est vue retirer un point au classement. Leur retard est maintenant de cinq points et seul un scénario digne du miracle pourrait les propulser en phase finale à condition bien sûr de battre Northampton avec le point de bonus offensif. De leur côté, les London Irish, les Harlequins et Bath n'ont besoin que d'un point pour assurer leur place en phase finale mais ils voudront tous éviter Leicester en demies.

En bas de classement, Bristol est déjà condamné à la descente. En revanche, trois clubs se disputent la septième place du classement qui pourrait être synonyme de qualification pour la prochaine Coupe d'Europe si jamais Bourgoin venait à remporter le Challenge européen. Northampton (48 points), les Wasps (47 points) et les Saracens (46 points) sont à la lutte. La pression est sur les Wasps car si jamais Northampton et les Saracens n'accrochent pas cette septième place, ils pourront quand même se qualifier puisqu'ils sont toujours en course en Challenge européen.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |