Imago
 
Article
commentaires
Premiership

Quel dénouement !

Quel dénouement !

Par Eurosport
Par Eurosport - Le 10/05/2008 à 12:00
Battu à domicile par les Irish (7-17), Sale ne jouera pas les demi-finales. Ce sont les Wasps, vainqueurs à Leeds (45-28) et finalement deuxièmes, ainsi que Leicester, victorieux sur le fil des Harlequins (31-28) qui les joueront avec Gloucester et Bath.
 

Ce n'est peut-être pas un miracle, mais pas loin. Leicester, sixième de la Premiership avant cet ultime acte, avait besoin d'un sacré concours de circonstances pour rallier le dernier carré. Les Tigers devaient battre les Harlequins, qui les devançaient au classement, tout en espérant une défaite à domicile de Sale, 4e, face aux London Irish. Au terme d'une après-midi de rêve, Leicester a rempli son contrat, et a obtenu le coup de pouce nécessaire du destin. Voilà donc les hommes de Marcelo Loffreda en demi-finales, où ils iront défier Gloucester, alors que les Wasps recevront Bath.

Mais Leicester aura vraiment tremblé jusqu'au bout. Menés pratiquement toute la rencontre, les Tigers accusaient un retard de neuf points à la mi-temps (12-21), puis de 11 longueurs (17-28) à un quart d'heure de la fin du match. Ils sont finalement allés chercher leur qualification à l'arraché, grâce à deux essais transformés, le dernier inscrit par Tom Varndell (son deuxième de la rencontre) à seulement quatre minutes de la fin de la rencontre (31-28 au final). Cruel dénouement pour les Quins.

Ibanez marque encore

Sale, de son côté, a vécu un véritable cauchemar. Les Sharks avaient pourtant toutes les cartes en mains depuis leur victoire chez les Harelquins, le week-end dernier. Mais ils ont tout gâché en s'inclinant sur leur pelouse face aux London Irish (7-17). Enorme désillusion pour les coéquipiers de Sébastien Chabal, qui ne se sont jamais remis des deux essais encaissés en l'espace de cinq minutes (20e, 24e) d'Ojo et Mapusua. Sale termine à la cinquième place, la plus mauvaise, à un point de Leicester.

Si les Wasps n'étaient pas mathématiquement qualifiés, ils avaient fait le plus dur en l'emportant à Newcastle mercredi en match en retard. Une très large victoire à Leeds, la lanterne rouge (28-45) a permis aux Londoniens d'assurer le coup. Tom Voyce a inscrit trois des six essais des champions d'Europe 2007. Raphaël Ibanez est également allé derrière la ligne, pour son troisième essai en deux matchs ! Les Wasps sont, avec Leicester, les grands bénéficiaires de cette dernière journée, puisque la défaite de Bath à Gloucester dans le choc au sommet (8-6) leur permet de ravir la deuxième place à Bath, qu'ils auront donc l'avantage de recevoir en demi-finales.