Mondial 2023 : les clés du vote

Par Rugbyrama
  • Rugby World Cup
    Rugby World Cup
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE 2023 - C’est ce mercredi que l’on va savoir quel pays accueillera le Mondial 2023 à l’issue d’un vote à bulletin secret de 18 personnes représentants 39 voix. Mode d’emploi.

C’est dans un salon du Royal Garden Hôtel de Londres que les membres du Conseil de World Rugby vont se réunir et voter pour désigner le pays hôte de la Coupe du monde 2023, ce mercredi en début d'après-midi (13 heures en France). Les candidats, la France, l’Irlande et l’Afrique du Sud, ne voteront pas, ni au premier tour où ils seront tous les trois opposés, ni en cas d'un éventuel second tour pour la nation éliminée. Il y aura donc 18 votants issues des fédérations, soit des confédérations régionales.

Le scrutin se déroulera à bulletins secrets. Il est programmé pour débuter à 13h30. Un deuxième tour aura lieu dans la foulée si aucun des trois pays en lice n’obtient la majorité absolue (20 voix). World Rugby a prévu d’annoncer les résultats du vote à 14 heures (en France).

Répartition des votants

3 voix : Angleterre, Argentine, Pays de Galles, Écosse, Italie, Nouvelle-Zélande, Australie. Soit 21 voix

2 voix : Japon, Océanie (FORU), Amérique du Sud (CONSUR), Amérique du Nord (NAWIRA), Europe (Rugby Europe), Asie (ARFU), Afrique (CAR). Soit 14 voix

1 voix : Canada, États-Unis, Géorgie, Roumanie. Soit 4 voix

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?