Kirchner - Afrique du Sud Australie - 2012 - Icon Sport
 
Rugby Championship

3e journée Four-Nations 2013, Australie-Afrique du Sud (12-38) - L'Afrique du Sud a mangé du Wallaby

L'Afrique du Sud a mangé du Wallaby

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 07/09/2013 à 14:41 -
Par Rugbyrama - Le 07/09/2013 à 14:41
A Brisbane, l'Afrique du Sud a frappé un grand coup en obtenant un succès bonifié face à l'Australie (38-12). Un choc pour des Wallabies bien décevants...
 

C’est le gros coup de cette troisième journée du Four Nations ! Supérieurs dans tous les domaines, les Springboks ont infligé une correction aux Wallabies en terre australienne (38-12). Une large victoire qui a pris toute son ampleur en seconde période avec trois essais en moins de dix minutes (61e, 67e, 69e). Au-delà du symbole et de la réjouissance d’avoir mis à terre l’Australie chez elle, l’Afrique du Sud prend surtout le bonus offensif et passe devant la Nouvelle-Zélande au classement. Il ne fait aucun doute que le trophée cette année reviendra soit aux Boks, soit aux All Blacks.

Pour les Australiens, en revanche, la soupe à la grimace est au menu de ce soir. Malmenée comme rarement dans le jeu, la nation entraînée par Ewen McKenzie a totalement subi dans les impacts face à des Springboks déchaînés et impressionnants de puissance. Écrasés en mêlée, en souffrance dans les rucks, les Wallabies affichaient de surcroit un très pâle visage offensif. Trop de lacunes pour espérer rivaliser avec son adversaire du jour et transpercer une défense des plus solides.

Dix minutes de folie

D’entrée de jeu, les Sud-Africains donnaient le tempo d’une rencontre parfaitement maîtrisée grâce à un essai en force de Coenie Oosthizen, entré en jeu quelques secondes plus tôt (6e). Menés 16-6 à la pause sous les yeux médusés du Suncorp Stadium, les Australiens ne parvenaient pas à inverser la tendance au retour des vestiaires. Pire, ils s’effondraient complétement à l’heure de jeu. Trois essais en moins de dix minutes, dont une merveille de séquence de jeu sud-africaine conclue par Kirchner (67e). De quoi donner mal à la tête à des Wallabies dans l’incapacité de réagir.

Pour un premier succès à Brisbane après huit défaites de rang, l’Afrique du Sud y a mis la manière. Avec trois victoires en autant de rencontres et plus de 130 points inscrits depuis le début de la compétition, les Springboks se présenteront avec le plein de confiance dans une semaine à Auckland face à la Nouvelle-Zélande. Un choc qui promet des étincelles entre les deux bulldozers de ce Four Nations. Très loin de son lustre d’antan, l’Australie n’aura elle plus que son honneur et un peu de crédit à regagner contre les Pumas samedi prochain à Perth.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×