All Blacks : McCaw vers le grand huit ?

Par Rugbyrama
  • Richie McCaw All Blacks 2010
    Richie McCaw All Blacks 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

A un mois et demi de la Coupe du monde, les Tri-Nations prennent de plus en plus des allures de laboratoire. Après l'équipe expérimentale alignée la semaine dernière par les Sud-africains, les All Blacks souhaiteraient désormais essayer leur capitaine Richie McCaw au poste de numéro 8.

Ce pourrait être l'un des principaux attraits de la rencontre de samedi, entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du sud : le capitaine néo-zélandais Richie McCaw (30 ans, 95 sélections) pourrait être titularisé au centre de la troisième ligne all black. Cette hypothèse, si elle venait à se confirmer jeudi lors de l'annonce du XV de départ, constituerait une première pour le natif d'Oamaru sous le maillot funéraire.

L'idée serait en tout cas expérimentée depuis lundi à l'entrainement. Au camp de base de Porirua, où les All Blacks préparent leur entrée dans les Tri-Nations, Richie McCaw s'est positionné toute la journée en numéro huit, encadré en troisième ligne par Jérome Kaino (6) et Adam Thomson (7). Une nouveauté amenée par l'absence du troisième ligne centre habituel, Kieran Read, laissé au repos par le staff néo-zélandais en compagnie de Brad Thorn, Owen Franks et Keven Mealamu, pour récupérer d'une saison de Super 15 éprouvante.

Place à Adam Thomson

Plus étonnant, le replacement de Richie McCaw en numéro huit se ferait également dans le but de libérer de la place à Adam Thomson au poste de flanker. Déjà expérimentée en deuxième mi-temps du match amical contre les Fidji (60-14), la configuration Thomson en sept et McCaw en huit aurait particulièrement plu à Graham Henry et son staff, qui voudraient désormais la mettre à l'épreuve plus coriace du pack sud-africain.

Alors a-t-on une chance de voir McCaw évoluer avec le numéro huit dans le dos à la Coupe du monde ? Non, a clairement répondu l'entraîneur des avants Steve Hansen dans le New Zeland Herald ce mercredi : "Il n'y a aucun projet de reconvertir Richie Mc Caw en numéro 8, a-t-il assuré. Nous avons simplement besoin de lui en soutien sur ce poste. Il est le meilleur numéro 7 au monde, et son avenir reste au poste de numéro 7. Nous avons besoin de flexibilité en troisième ligne, et sa capacité à glisser en numéro 8 nous permet de laisser Kieran Read au repos. Il n'y a rien d'autre à déduire de ce repositionnement ." Cette expérience sans lendemain ne serait alors que la confirmation du peu d'intérêt sportif de ces Tri-Nations 2011, sacrifiés sur l'autel de la préparation et des expérimentations préalables au Mondial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?