McCaw - Nouvelle Zélande - 15 septembe 2012 - AFP
 
Article
commentaires
Four-Nations

McCaw: 100 victoires, c'est historique !

McCaw: 100 victoires, c'est historique !

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 07/10/2012 à 19:54 -
Par Rugbyrama - Le 07/10/2012 à 19:54
Le capitaine néo-zélandais a connu son centième succès sous le maillot des All Blacks. Richie McCaw quitte donc (provisoirement) sa sélection nationale sur un titre lors du Four-Nations pour entamer son année sabbatique.

La victoire de la Nouvelle-Zélande sur le sol sud-africain (32-16) est un évènement à retenir. Non seulement car elle permet à l’actuelle meilleure équipe du monde de réaliser un carton plein et de remporter les premiers Four-Nations de l’histoire, avec six succès en autant de rencontres, mais elle marque également le dernier match de son capitaine, Richie McCaw, avant au moins la fin de l’été prochain. Ce dernier en a d’ailleurs profité pour signer sa centièmle victoire sur la scène internationale. Un record mondial pour celui qui n’a donc perdu qu’à douze reprises sous le maillot frappé de la fougère, en 112 capes. Avec un ratio de plus de 89% de victoires avec la sélection kiwi, Richie McCaw a bien mérité quelques mois de repos. Il devance des noms prestigieux comme l'Australien George Gregan (93 victoires pour 139 matchs) ou l'Anglais Jason Leonard (89 succès en 119 sélections).

Le XV de France ne l’affrontera pas en juin

L’année sabbatique du flanker de 31 ans va donc enfin pouvoir débuter, après deux très longs voyages lors des deux derniers week-ends (en Argentine puis en Afrique du Sud). Histoire de bien recharger les batteries pour se préparer à la défense du titre mondial en 2015 en Angleterre, dernier challenge de la carrière de McCaw. Le trophée des Four-Nations sur sa cheminée, l'infatigable troisième ligne va ainsi pouvoir regarder le Super XV version 2013 depuis son canapé. Le joueur de la province des Crusaders sera aussi excusé pour les trois tests-matchs opposant la Nouvelle-Zélande à …la France en Juin. En son absence, c’est à Kieran Read que sera confié le capitanat.