Les Boks se révoltent enfin

Par Rugbyrama
  • Jimmy Cowan - 21.08.2010 - Nouvelle-Zélande
    Jimmy Cowan - 21.08.2010 - Nouvelle-Zélande
Publié le Mis à jour
Partager :

Première victoire des Boks (18-5) devant la Nouvelle-Zélande lors de leur dernier match des Tri-Nations 2011. Les champions du monde évitent ainsi de terminer avec un zéro pointé face à des Blacks, remaniés, indisciplinés et qui ont eu le monopole du ballon. Steyn a été en grande réussite.

Les Boks, champions du monde en titre, ont évité une véritable désillusion en remportant leur dernier match des Tri-Nations 2011 face à une formation néo-zélandaise qui avait effectué une impressionnante revue d’effectif. Pourtant dominatrice dans les premières minutes, cette dernière faisait preuve d’une surprenante indiscipline, ce qui permettait à Morne Steyn de se distinguer. Le joueur des Bulls passait pas moins de quatre pénalités (7e, 10e, 17e et 26e). Les Sud-Africains levaient quelques doutes en se montrant précieux dans le combat, après trois pâles copies rendues durant cette compétition.

Ambitieux offensivement, les Blacks se voyaient récompenser par une réalisation de Kahui (36e) qui profitait d’une défense sud-africaine friable (16% de plaquages ratés en première période). Mais Slade, remplaçant de Carter à l’ouverture, ratait toutes ses tentatives de but, permettant ainsi à la bande de Peter de Villiers de posséder une avance confortable à la pause (15-5), Steyn ayant également passé un drop (32e).

Blacks, stérilité offensive

Continuant dans la même optique de jeu, les Néo-Zélandais s’évertuaient à conserver le ballon mais se heurtaient à une défense sud-africaine plus performante et qui avait resserré les vis. Le score n’évoluait nullement pendant un quart d’heure et mettait en avant la bonne prestation des Boks en conquête. Leur chef d’orchestre, Morne Steyn, continuait pour sa part d’enquiller les pénalités comme des perles, donnant un peu plus d’air à sa formation (59e). Les Blacks eux se montraient stériles offensivement, ce qui n’avait pas été vu depuis bien longtemps. Au final, les Sud-Africains remportent leur première et seule victoire des Tri-Nations 2011, grâce au sans faute de Steyn au pied (18-5). Les Blacks restent leaders et disputeront le titre face à l’Australie le 27 aout prochain.

L’Afrique du Sud relève donc la tête après un mois au plus mal sur le plan moral. Attention à ne pas s’emballer toutefois, Carter, McCaw, Read ou Nonu (parmi tant d’autres…) étant absents en face, réduisant la qualité de l’opposition. Chez les Blacks, certains éléments n’ont pas su saisir leur chance à deux jours de l’annonce des 30 pour le Mondial. Pourtant, il y avait de l’envie (680 m parcourus avec le ballon pour les Blacks contre 223 pour les Boks) !

Retrouvez lundi dans Midi Olympique une analyse complète ainsi que toutes les réactions sur ce match entre l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?