Impressionnants…et perfectibles !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La Nouvelle-Zélande a marqué les esprits en montrant un niveau de jeu supérieur à celui de l’Australie samedi dans le cadre des Tri-Nations. Impressionnants depuis plus d’un an, les Blacks se posent comme les favoris du Mondial. Et en plus, ils ne semblent pas avoir atteint la plénitude de leur jeu.

Le choc face à l’Australie était des plus attendus samedi à l’Eden Park d’Auckland. D’une part pour avoir une indication sur le niveau de jeu des deux nations. D’autre part pour savoir qui allait prendre un ascendant psychologique à un mois du prochain Mondial. Dans ces deux domaines, ce sont les Néo-Zélandais qui ont marqué les esprits. Une victoire nette et sans bavure (30-14) et un niveau de jeu de grande qualité.

Les trois essais inscrits en témoignent, notamment le premier sur une action de 80 mètres initiée par l’arrière Muliaina et prolongée par le demi de mêlée Peri Weepu. Supérieurs sur le plan physique, avançant à chaque impact, les Blacks ont également montré de belles ressources mentales. Alors que l’ailier australien Digby Ioane relançait les débats à la 51e minute, les Néo-Zélandais répondaient immédiatement sur le renvoi dans le sillage d’un Conrad Smith excellent. Fin du suspense et sort du match scellé. Robbie Deans, le sélectionneur australien, reconnaissait, lucide, la supériorité des Néo-Zélandais. "Les Blacks ont pris rapidement l’avantage au score. Ils ont su saisir leur chance avec succès en prenant des initiatives, que ce soit au pied ou à la main, et ils ont évolué dans un registre qui nous a rendu la vie très difficile".

Soucis en conquête

Ce succès fait grandir encore un peu plus la confiance des Blacks qui n’en avaient pas forcément besoin. "Il est vraiment agréable de voir toutes ses bonnes choses produites de notre part après une grosse semaine de travail à l’entraînement", avoue le centre Smith. Sûrs de leurs forcse et ayant pour but suprême la quête de la prochaine Coupe du monde sur leurs terres, les coéquipiers de Richie McCaw ont montré qu’ils seront prêts pour l’évènement. Performants offensivement, les Néo-Zélandais ont également brillé en défense malgré un léger déchet sur les phases de placages (10,4% de ratés). "J'ai trouvé notre défense remarquable", lançait à la fin du match l’entraîneur Graham Henry.

Pourtant, tout n’est pas encore parfait pour les Blacks, encore perfectibles. Notamment en conquête. L’alignement a perdu trois lancers de suite au cours de la deuxième période et le pilier gauche Crockett a été pénalisé à deux reprises en mêlée fermée. Des petites faiblesses que Graham Henry et son staff tenteront de corriger le plus rapidement possible. Et si depuis leur défaite en quart de finale de Coupe du monde 2007 face à la France les Blacks affichent un bilan exceptionnel de 40 victoires pour 8 défaites, Henry reste méfiant: "Il y a beaucoup d'occasions dans le passé où remporter les Tri-Nations n'a pas débouché sur un résultat en Coupe du monde. Si nous nous montrons suffisants après cette victoire, nous en paierons le prix." Comme lors de chaque Coupe du monde depuis 1991…

Retrouvez ce lundi dans Midi Olympique toutes les analyses et les réactions sur la victoire de la Nouvelle-Zélande devant l’Australie…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?