Blacks : Henry fait jouer la concurrence

Par Rugbyrama
  • Peri Weepu - Nouvelle-Zélande - Tri Nations 2010
    Peri Weepu - Nouvelle-Zélande - Tri Nations 2010
Publié le
Partager :

Le sélectionneur des Blacks, Graham Henry, a effectué pas moins de sept changements au sein de son équipe pour affronter l’Australie samedi à Auckland pour ce qui va constituer le premier choc des Tri-Nations. Une revue d’effectif qui devrait permettre à Henry de faire ses choix pour le Mondial.

Malgré une très belle copie rendue par ses joueurs face à l’Afrique du Sud samedi dernier (40-7), le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande Graham Henry a décidé de revoir ses plans. Pas moins de sept joueurs sont écartés pour affronter l’Australie samedi à l’Eden Park d’Auckland. Cela s’apparente plus à une revue d’effectif qu’à une sanction pour les sept membres concernés (Jane, Guildford, Thomson, Cowan, S. Whitelock, Hore et B. Franks). Quatre d’entre eux sont placés sur le banc des remplaçants (S. Whitelock, Hore, Thomson et B. Franks). Graham Henry enregistre surtout les retours de quatre avants laissés au repos après une longue saison de Super 15: le pilier Owen Franks et le talonneur Keven Mealamu seront titulaires, tout comme le vétéran (36 ans) Brad Thorn en deuxième ligne. Le poste de troisième ligne centre reviendra à Kieran Read qui prend la place d’Adam Thomson.

Nonu-Smith dans l’histoire

Le futur demi de mêlée des Blues, Peri Weepu, se voit accorder une nouvelle chance et jouera gros dans la perspective du Mondial. Le joueur aux 46 sélections doit faire face à la concurrence de Ellis, positionné sur le banc, et de Cowan, qui sera en tribunes. Brillants face aux Boks, les ailiers Guildford et Jane laissent leurs places à Hosea Gear, de retour de blessure et Sitiveni Sivivatu. Enfin Conrad Smith et Ma’a Nonu seront associés pour la 29e fois ensemble au centre, ce qui en fait la paire la plus alignée de l'histoire des All Blacks. L’ancien Toulonnais Sonny Bill Williams débutera la rencontre face à l’Australie sur le banc. "Il ne fait aucun doute que l'intensité va monter d'un cran. C'est un match extrêmement important et ce sera un énorme défi, mais nous attendons ça avec impatience", a déclaré Henry. Le vainqueur prendra un sérieux ascendant psychologique, cinq semaines avant l’ouverture du Mondial.

Le XV de départ: Muliaina ; Sivivatu, Smith, Nonu, Gear ; (o) Carter, (m) Weepu ; McCaw (cap), Read, Kaino ; A. Williams, Thorn ; O. Franks, Mealamu, Crockett.

Remplaçants: Hore, B. Franks, Whitelock, Thomson, Ellis, Slade, S.B. Williams.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?