Four-Nations

Contepomi: "Si les Pumas ont besoin de moi..."

Pour la première fois de la saison, Felipe Contepomi sera titulaire avec le Stade français pour affronter Grenoble ce vendredi soir. Un challenge qu'il entend relever après deux matchs "dans les tribunes". Mais il n'oublie pas non plus les Pumas qui disputent en ce moment le Four Nations.

 
Contepomi pense aux Pumas - Rugby - Four-NationsIcon Sport
 

Après ces deux premières journées de Top 14, quelles sont les équipes qui vous semblent les mieux parties pour se qualifier directement pour les demi-finales ?

Felipe CONTEPOMI: Oh la la... C'est un peu tôt pour répondre à cette question. Une saison de Top 14, c'est long. Très long. Maintenant, sur ce que j'ai vu de ces deux premières journée, Toulon a très bien débuté avec deux victoires à l'extérieur chez des concurrents directs (ndlr : Perpignan et le Racing-Métro 92). Évidemment, Toulouse est une des meilleurs équipes d'Europe des dix dernières années. Les Toulousains ont toujours été au rendez-vous, il n'y a pas de raison que ça change. Et je pense que Clermont a aussi ses chances. Mais, j'espère que de notre côté, nous pourrons rivaliser. Et surtout je souhaite que nous soyons au moins dans les six premiers.

Justement, pour terminer parmi les six premiers, le Stade français ne doit-il pas apprendre à mieux voyager et à ramener des points de ses déplacements ?

F.C.: Nous ne sommes pas là pour prouver que nous savons voyager. Nous voulons gagner pour bien commencer la saison. Tout simplement. Maintenant, après leur retour parmi l'élite, ce sera le premier match à domicile des Grenoblois. Pour eux, c'est un gros rendez-vous. Ils sont gonflés à bloc d'autant plus qu'ils ont gagné à l'extérieur (à Bordeaux-Bègles) lors de la première journée. Le challenge qui nous attend est difficile.

Pour la première fois cette saison, vous êtes titulaire avec le Stade français alors que vous postuliez déjà lors des deux premières journées de Top 14. Il semble que la politique du nouveau staff diffère avec celle menée l'an passé par Michaël Cheika. Même les cadres doivent faire leur preuve...

F.C.: Ce n'est pas à moi de commenter les décisions du staff. Je dois simplement me préparer et me tenir prêt. Pour être titulaire, il faut être le meilleur. Si je suis dans les tribunes, c'est que je dois travailler plus dur pour revenir sur le terrain, pour être performant pour l'équipe. Sinon, autant jouer au golf ou au tennis. Dans ces sports-là, on ne rend de compte à personne, sinon à soi-même.

Quel regard portez-vous sur les deux premières performances des Pumas dans les Four-Nations ?

F.C.: Après la défaite en Afrique du Sud, décrocher un match nul à Mendoza contre les Boks, c'était incroyable. Les Pumas, même s'il ne sont pas là pour gagner les Four-Nations, ils sont entrés dans la compétition de la meilleure des façons. Mais ce n'est que le début. J'espère que la suite sera du même niveau. Surtout, je souhaite qu'il n'y ait pas trop de blessés pour rester au même niveau.

Justement, Juan Hernandez s'est dernièrement blessé, vous tenez-vous prêt à rejoindre les Pumas si Santiago Phelan vous appelle ?

F.C.: Oui, bien sûr. Je me sens bien physiquement, je me suis bien préparé avec mon club. Et si les Pumas ont besoin de moi, je les rejoindrai. Mais, pour l'heure, ce n'est pas à l'ordre du jour dans mon esprit. Je suis tourné sur cette rencontre face à Grenoble. Surtout, si il n'y a pas de blessé, il n'y a pas de raison que Santiago Phelan m'appelle. Au contraire. Cette compétition, c'est l'occasion pour de jeunes joueurs de s'imposer chez les Pumas.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |