Finau Maka condamné pour "logement indigne" d'un sans-papier

L’ancien joueur de Toulouse, Finau Maka, a été condamné ce mardi par la Cour d'Appel de Toulouse à payer des amendes pour avoir hébergé un sans-papier dans des conditions indignes.

 
Finau Maka condamné pour "logement indigne" d'un sans-papier - RugbyIcon Sport
 

L’affaire Finau Maka dure depuis longtemps. Plus de deux ans. Ce mardi, elle a connu un nouveau rebondissement. En effet, la Cour d'Appel de Toulouse a condamné l’ancien troisième ligne du Stade toulousain à verser 2000 euros d'amende et 5000 euros de dommages et intérêts pour la soumission à des conditions de logement indignes d'un sans-papier tunisien. En revanche, il a été relaxé des deux autre chefs d'accusation, à savoir ceux de "travail dissimulé" et "emploi d'un travailleur clandestin", a souligné le défenseur de Finau Maka, l'avocat Pierre Dunac. Le joueur avait été relaxé pour tous les chefs en première instance.

Action devant les prud'hommes

La Cour d’Appel de Toulouse a suivi les réquisitions du parquet contre le cadet des frères Maka (35 ans), accusé de "soumission à un hébergement contraire à la dignité", vis-à-vis de Moncef Derbali. Il est également reproché à l’international tonguien (8 sélections ; participation aux Coupes du monde 2007 et 2011) de l'avoir fait travailler au noir pendant quatre ans dans sa villa près de Toulouse et de l'avoir payé 1260 euros pour toute cette période. Il lui était également reproché de l'avoir fait vivre dans un local insalubre et de lui avoir confisqué son passeport.

L'avocat de Moncef Derbali, Me Eric Zerbib, a annoncé à la sortie du tribunal qu'il engagerait une action devant les prud'hommes pour obtenir réparation des salaires non versés par le rugbyman. Moncef Derbali, 34 ans, s'est déclaré "content" de ce jugement. Il dispose actuellement d'une carte de séjour à titre exceptionnel et compte chercher du travail. Finau Maka, lui, vit toujours près de Toulouse. Il a décidé de former un pourvoi en cassation contre cette décision de condamnation en ce qui concerne précisément la seule infraction retenue.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |